Cétait en cette belle journée du 20 octobre 2018, fête de Sainte Adeline, que sest déroulé au château Luchey-Halde notre 62ème Chapitre Magistral.
Avant la cérémonie, lapéritif fut servi dehors, au milieu des vignes du château : la soirée avec son beau soleil couchant et les boissons anisées furent très appréciées.
Le cortège de cinquante et un dignitaires venant dune vingtaine de Commanderies ouvrit le Grand Chapitre présidé par Yves Deniel, Grand Maistre Honoraire Basse Normandie, secrétaire Général de lOrdre et Délégué du CAO, en présence de Michèle Boquillon, Grand Maistre Honoraire des Landes et Past Secrétaire Générale de lOrdre, du Chancelier de notre Région X Gérard Vinatier, Grand Maistre Honoraire du Pays Basque, nombreux Vice-Chanceliers et Grands Maistres venus de toute la France et dEurope.
Le Délégué du Grand Conseil prenant la parole, salua les Dignitaires et lassistance et présenta avec talent le Comité Editorial, nouvelle structure qu’il préside, mis en place par lOrdre dont le but est la reconnaissance des anysetiers.
Notre Grand Maistre.Monique Depond-Drouillard investit dans leurs fonctions capitulaires :
Anita Gallego-Khalef comme Sénéchal
Nicole Godeau comme Tabellion
Bernard Ladépèche comme Messager
Puis ,Yves Deniel décerna deux médailles
Une de 20 ans (bronze) à notre Grand Maître Monique
Une de 40 ans (or) à notre Grand Maître Honoraire Steph Khalef
Il invita ensuite notre Grand Maistre à procéder à la Solennelle Cérémonie dintronisation ; six impétrants furent intronisés, dont la jeune Nouvelle Directrice Régionale de la Fondation Maladies Rares : Emilie Bonnaud. Elle est au centre de notre action puisquelle recevra le don de 2000 euros de la Commanderie auquel sajoutent 1300 euros de dons personnels effectués par des membres de notre Commanderie.
Notre Grand Maistre, dans son discours final, insista sur « lEsprit Anysetier », qui lui est si cher et fit ses remerciements aux Dignitaires et amis présents, les sponsors, partenaires, généreux donateurs et aux membres de son Chapitre, qui ont fortement contribué à la réussite de ce 62ème Chapitre Magistral.
Elle remit, au nom de la Commanderie, un joli cadeau à son Petit Page Arthur.
Un excellent dîner fut servi ensuite dans la Grande salle du Château où plus dune centaine de convives avait pris place, dîner bien arrosé par les très bons vins du château Luchey-Halde, appellation Pessac-Léognan. La souscription fut bien accueillie et lorchestre « Ambiance » nous fit danser tard dans la nuit.
Le lendemain matin, sous un beau soleil dautomne, la ville de Bordeaux dévoilait ses charmes grâce à une visite en bus à Impériale : cette visite fut très appréciée, ainsi que le déjeuner au Café du Port qui suivit.
Dans cette atmosphère chaleureuse damitié bien partagée, nous avons eu beaucoup de regrets de devoir nous quitter, mais rendez-vous est pris pour lannée prochaine pour le troisième week-end doctobre; nous vous attendons nombreux.
Nos intronisés : Louis Blanquer, Emilie Bonnaud, Marie-France Carambat, Martine Guillonneau, Marie-France Hazera et Elisabeth Vigné
Monique Depond-Drouillard Grand Maitre