De la fin des Romanov à de nouvelles têtes ….. couronnées!

Pour sa traditionnelle rencontre des voeux, la Commanderie s’est retrouvée nombreuse (cent-vingt personnes), pour partager la galette et assister à une remarquable conférence de Pierre-Luc  Philippe, Président de la Société Historique d’Herbignac.
Celui-ci sut communiquer sa passion pour l’histoire de la dynastie des Romanov, qui régna plus de trois siècles(1613-1917) sur la Russie, vaste nation-continent et acteur essentiel de l’Eurasie et du Monde.
De Michel à …. Michel (Tsar d’un jour, le 1er mars 1917) ou du Monastère d’Ipatiev à …la Villa d’Ipatiev, vingt souverains de cette dynastie se succédèrent à la fonction suprême, celle de Tsar (César) depuis Ivan IV.
 Les Ivan, Alexandre, Catherine, Alexis, Pierre, Paul, et Nicolas ont laissé de nombreuses traces et marqué, aussi, l’histoire de France, longtemps russophile. Il suffit de penser à Voltaire, Diderot, d’Alembert, hôtes de la cour, au pont Alexandre III, ainsi qu’aux …..emprunts russes!
Le conférencier s’attarda longuement sur les circonstances de la déchéance des Romanov et de leur mort tragique ; il fit, aussi, un sort à la soi-disante rescapée de l’assassinat d’Iékaterinbourg (la princesse Anastasia).
L’ambiance remonta d’un cran, avec le couronnement des heureux découvreurs de la fève.