Remise de dons :
1) CHIENS GUIDES D’AVEUGLES DU CENTE OUEST DE LIMOGES.
Cela fait 42 ans que cette Association existe.
Chiens guides d’aveugles ce n’est pas donné au premier “toutou” venu, ce sont bien souvent des labradors sélectionnés et qui suivent de longues années d’apprentissage rigoureux et spécifique durant lesquelles les chiens sont confiés à des familles d’accueil et en même temps dès 5 mois ils passent une semaine par mois à l’école, puis plus tard toute la semaine à l’école et le week-end dans sa famille. Enfin il est confié à un déficient visuel. On imagine facilement les difficultés du dressage mais ce chien guide facilite grandement la mobilité de son Maître, il est également un compagnon de vie et il s’avère être un excellent vecteur de communication et d’intégration. Actuellement l’école compte 27 familles d’accueil et le coût de revient d’un animal est de 25 000 pour l’école qui table sur la générosité du public car ils sont remis gratuitement aux personnes mal voyantes ou déficientes visuelles.
La Commanderie d’INDRE EN BERRY est heureuse de remettre la somme de 2 000 à cette Association.
MERCI POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI.
2) EHPAD “REFLET D’ARGENT” D’ISSOUDUN.
Très différent mais toujours pour Aider et Donner de l’Espoir aux Autres. Le deuxième don est remis au PASA de L’EHPAD “REFLET D’ARGENT” du Centre Hospitalier de LA TOUR BLANCHE à ISSOUDUN.
Nous savons tous ce qu’est une EHPAD appelée auparavant Maison de Retraite. A l’intérieur de cet organisme a été mis en place un PASA c’est à dire un “Pôle d’activités et de Soins Adaptés”, il permet d’accueillir dans la journée des Résidents de l’EHPAD sélectionnés en équipe par le médecin, le psychologue, l’ergothérapeute et l’assistant des soins en gérontologie. On propose des activités sociales thérapeutiques, individuelles, collectives afin de maintenir ou de réhabiliter les capacités des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées.
Le PASA est un véritable lieu de vie comme à la maison que les résidents apprécient. Pour le faire fonctionner surtout dans la partie cuisine, il faut du matériel que l’on peut trouver dans toutes les cuisines.
Afin de permettre à l’EHPAD “REFLET D’ARGENT” d’acquérir ce matériel culinaire, la Commanderie d’INDRE EN BERRY est heureuse de remettre la somme de 600 à Monsieur le Directeur de l’Hôpital d’ISSOUDUN en le remerciant pour tout ce qui est fait pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement modéré.
A l’issue de cette remise de dons un apéritif fût offert puis l’ensemble des Anysetiers ainsi que leurs ami(e)s ont pu rejoindre la salle du restaurant pour partager le repas traditionnel de l’EPIPHANIE.
Jacqueline ABREMSKI
Epistolière