Assemblée Générale 2019 – 12 Janvier 2019 – Restaurant La Garenne – Champigny

L’assemblée Générale est ouverte à 19h20 par le grand maistre Jean-Pierre Pelletier.

De nombreux Anysetiers ont répondu à la convocation de cette Assemblée Générale : 37 membres sont présents et 19 pouvoirs sont valablement représentés (52 convives sont présents pour la soirée qui suivra). La Commanderie comptant 79 membres, le Grand-Maistre constate que le quorum est atteint et déclare que l’Assemblée Générale peut délibérer.

Propos introductifs

Jean Pierre PELLETIER souhaite la bienvenue aux participants et remercie de sa présence Pierre GOUNEL, ancien grand maistre et Vice-Chancelier de la Région 6. Il présente les excuses des membres absents.

Il remercie le Chapitre pour sa contribution au bon fonctionnement et aux activités de la Commanderie, ainsi que les deux membres de la Commission de Contrôle des Comptes.

Il rappelle qu’il termine son 2ème mandat, mais qu’afin de passer le pilon dans de bonnes conditions, il cessera ses activités après l’Assemblée Générale 2020.

Il salue la participation des Anysetiers de la Commanderie de Champagne aux activités programmées en 2018 et
les invite à maintenir leur dévouement pour représenter la Champagne dans les CHAPITRES MAGISTRAUX des autres Commanderies. Il rappelle enfin l’ordre du jour :

1.      Rapport d’activité.

2.      Rapport financier.

3.      Commission de contrôle.

4.      Rapport moral.

5.      Présentation du programme de l’intro 2019.

6.      Présentation des nouveaux impétrants.

7.      Nouveaux membres au Chapitre.

8.      Questions diverses

1. Rapport d’activité (Franck PHILIPPART)

L’année a été jalonnée par

1.1. Les rendez-vous institutionnels

L’Assemblée Générale du 3 février 2018 qui a réuni 56 participants

Le CHAPITRE MAGISTRAL d’avril 2018 (7au 9) qui a une nouvelle fois suscité l’engouement:

a) 131 passionnés du mariage « Mets et Champagnes » au dîner du vendredi soir,

b) 213 convives rassemblés pour le CHAPITRE MAGISTRAL du samedi soir dans la grande salle panoramique des
           celliers du Champagne Nicolas Feuillatte,

c) 52 Anysetiers présents pour le déjeuner amical d’au revoir du dimanche midi au restaurant de la Ferme de
            Presles.

1.2. Les sorties amicales

15 mars 2018 – Dîner amical au restaurant de l’Abbaye à Hautvillers (26 personnes)

–  5 juin 2018 – Excursion terroirs et traditions à Charleville-Mézières (43 personnes)

–  7 Novembre 2018 – Sortie au marché international de Rungis (36 personnes)

1.3. La présence de la Commanderie de Champagne dans les autres CHAPITRES MAGISTRAUX

Les Anysetiers de Champagne ont représenté leur Commanderie au cours des CHAPITRES MAGISTRAUX de 37 Commanderies amies, avec l’assiduité toujours remarquée et appréciée de Jean Pierre et de Françoise. Nous pouvons encore faire mieux pour assurer la représentation de la Champagne dans les différentes Commanderies. Le grand maistre demande à tous les membres participant à des Chapitres extérieurs de bien vouloir en informer notre Connétable Argentier.

2. Rapport financier (Christian BÉGIN)

Le Connétable Argentier commente les tableaux distribués aux participants et souligne un résultat positif pour l’exercice 2018.

3. Rapport du Commissaire aux Comptes (Christian BÉGIN)

En l’absence des 2 Commissaires aux Comptes, notre Argentier expose les conclusions du rapport de la Commission, dans lesquelles la qualité et la rigueur de la tenue des comptes ont été saluées.

L’assemblée adopte le rapport financier à l’unanimité.

4. Rapport moral (Jean DUFER)

Avec 79 membres cotisants, la Commanderie de Champagne observe, cette année, une progression du nombre de
ses membres de 4%, ce qui place la Commanderie au-dessus de la moyenne sachant que l’Ordre a perdu 3% de ses adhérents en 2018. Il est donc de notre devoir de tout faire pour enrayer cette glissade par des recrutements de nouveaux membres jeunes et motivés.

L’Ordre s’est également doté d’un Comité éditorial afin d’essayer de se valoriser et se faire connaitre davantage. Chaque membre peut proposer un article qui sera, après validation par le grand maistre, examiné par ce Comité avant publication éventuelle. D’autre part, l’Ordre va éditer une plaquette destinée à être diffusée au plus large
public possible.

5. Présentation de l’intronisation du 13 avril 2019 (Francis MONDET)

Le programme des festivités se présente ainsi :

Diner dégustation « Mets et Champagnes » le vendredi soir à la salle de conférence et d’animation de Taissy.

Samedi matin libre.

Samedi soir : CHAPITRE MAGISTRAL à la salle de conférence et d’animation de Taissy.

Dimanche : Visite du musée de l’Automobile de Reims suivi d’un déjeuner d’au revoir au Restaurant « La
            Renardière » à Saint-Léonard.

6. Présentation des nouveaux impétrants (Jean DUFER)

Le CHAPITRE MAGISTRAL 2019 va voir l’intronisation de 4 nouveaux Maistres :

Line BEAUPUIT-MONDET

Françoise BAUDUIN

Benjamin ARTHOZUL

Claude GACHET

7. Nouveaux membres du Chapitre

Aucun membre de la Commanderie ne fait acte de candidature quant à une éventuelle participation au Chapitre de la Commanderie.

8. Questions diverses

Le Grand Maître rappelle la tenue de l’Assemblée Générale 2019 de l’Ordre qui aura lieu à Liège du 30 mai au 2 juin.
Le programme a été envoyé à tous les membres de la Commanderie.

Aucune autre question n’étant à l’ordre de jour, le grand maistre déclare l’Assemblée Générale close à 20h30.