Notre Maîstre Bouche nous avait conviés au 178-180 rue de Bourgogne à Orléans,
nous avions rendez-vous dans un restaurant ouvert depuis moins d’un an, au nom exotique et mystérieux : Le Narenj,
Inutile de rappeler que notre ami Ramez est d’origine Syrienne, et en ce début d’année, il souhaitait nous faire découvrir les saveurs de son beau pays,
Nous avons été accueillis avec un large sourire par nos hôtes qui avaient privatisé leur restaurant pour l’occasion et qui, afin de pouvoir nous recevoir dans des conditions optimales, avaient fermé leur restaurant le midi.
Autant vous dire que tout était au top !!!
La salle avait été aménagée pour notre soirée organisée autour d’un “buffet dinatoire” et le superbe buffet était présenté sur toute la longueur de la salle de restaurant.
Pour commencer la soirée, nous avons, comme le veut la tradition, partagé l’apéritif des Anysetiers, pour ce faire, un espace dédié nous avait été réservé avec tout ce qu’il faut (verres, glaçons, eau glacé) sans oublier les amuse-bouches .
Au cours de l’apéritif, Ramez et nos hôtes nous ont présentés et expliqués les différents plats composant le buffet afin de nous faire découvrir tous les parfums et spécificités de la cusine Syrienne.
Puis notre Grand Maîstre a présenté les voeux au nom de la Commanderie et a rappelé la date de notre assemblée générale du 28 février à Sandillon au restaurant “un toît pour toi” et mentionné que tous ceux qui souhaitaient y assister pouvaient le faire, mais que seuls les membres Anysetiers pouvaient voter.
Il en a profité pour demander à ce que nos soirées mensuelles ne soient pas uniquement l’objet d’un repas, pour aussi sympathique que ce soit, mais que l’on puisse y associer un thème ou une action de communication.
II a pour cela appelé Hélène qui nous a présentés “le don des mots”, une association qui soutient le Téléthon depuis 12 ans. Elle nous en a expliqués les tenants et aboutissants et pour illustrer ses propos a demandé à Elisabeth et Gilda de lire 2 textes issus de leur dernière parution. Vous trouverez tous les détails sur www.ledondesmots.fr
Puis nous sommes passés à la dégustation, je dis bien dégustation, tellement les plats étaient raffinés et délicieux, sans parler du déssert qui a ravi tous les palais,
A la fin de la soirée, nous avons eu droit à un “blind-test”, organisé par Evelyne Guilhem, à savoir reconnaître un alcool qu’elle avait ramené de ses vacances et qui lui avait été recommandé par un collègue de travail.
Le pays fut simple à trouver (la Grèce) mais l’île d’où il vient (Skinos) le fut bien moins, quant au nom : Mastiha , il a fallu qu’elle nous aide beaucoup, beaucoup, beaucoup …
Sa dégustation a beaucoup plu au point même que certains ont souhaité en faire plus qu’une petite dégustation,
La soirée s’est terminée vers 23h00, et nous nous sommes quittés, ravis de cette découverte de la cuisine Syrienne et avons remercié Ramez pour cette belle initiative non sans oublier nos hôtes qui nous ont permis de passer une superbe soirée réussie à tous points de vue,
Vraiment le Narenj et ses hôtes méritent le détour et nous leur souhaitons le plus grand succès car ils le méritent.