La galette des rois, héritage dune tradition païenne, est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, jour de lEpiphanie. Cette pratique remonte à la Rome Antique. Lors des fêtes du solstice dhiver, appelées Saturnales, les Romains élisaient le roi d’un jour, désigné grâce à une graine de haricot, cachée dans un gâteau. C’est seulement au XVIIIe siècle qu’on a remplacé les vraies fèves par de petits sujets en porcelaine.
Tous les ans, lors de la traditionnelle réception à lElysée, une énorme galette (1,20 m de diamètre pour 150 personnes) est élaborée pour le président de la République française. Mais lartisan boulanger-pâtissier chargé de la confectionner a pour instruction de ny placer aucune fève car « on ne saurait désigner un roi au sein de la présidence de la République ».
La galette des rois quelle soit à la frangipane (inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, au XIVème siècle.) briochée, ou avec des fruits confis selon les régions, est une tradition millénaire qui a bon goût. Elle a surmonté les tempêtes politiques et les tourments religieux et elle est toujours là .pour le bonheur des gourmands et des fabophiles, ainsi nomme t-on les collectionneurs de fèves.
Avec un peu de retard sur la date, notre Commanderie na pas failli à cette tradition bien ancrée dans notre beau Pays. Le 27 janvier au Novotel dAnglet, après un copieux apéritif et un déjeuner convivial, Rois et Reines ont été couronnés. Les Reines dun jour ont reçu un petit bouquet de roses aux couleurs anysetières, délicate attention de notre Grand Maistre Jacquie, et ont choisi leur Roi. Nous avons vécu une bien sympathique rencontre, empreinte damitié chère au cur de Anysetiers, pleine de joie et de bonne humeur comme en témoigne le diaporama mis en images par notre Sénéchal Imagier Yves.
Vous pouvez visionner tous les diaporamas de nos manifestations sur le site Anysetier.