Champagne, culture et grenouilles

“On ne peut être anysetier sans s’être rendu au moins une fois au chapitre magistrale de la Commanderie de Champagne”
En ce qui concerne Dominique et Daniel , c’était leur 6ème visite. Cette fois-ci en compagnie de Lily, Jackie et Adrien.  La Champagne est loin de Roses, et la halte traditionnelle à Macon s’impose. Les grenouilles n’ont qu’à bien se tenir…. Encore une halte à l’abbaye de Citeaux pour un moment culturel avant l’arrivée à Reims. (-3°Brrrrr)
Comme d’habitude, le”gratin des anysetiers” étaient présent et c’est en présence du Président de l’Ordre que les 3 journées traditionnelles se sont déroulées.
192 personnes ont participé à la soirée dégustation “mets/champages” avec les commentaires de notre ami et expert Francis Mondet.
Le dimanche matin, alors que la majorité des présents visitaient les caves , le GM de Roses visitait le pharmacies…pas de chance, mais il peut faire très froid en Champagne lorsque l’on vient du sud.
Le soir, 252 personnes étaient présentes au CHAPITRE MAGISTRAL et 38 Commanderies ont formé le défilé.
Le Grand Masitre a ensuite intronisé 3 postulants, puis remis un chèque de 2000€ à l’école de chiens d’aveugles.
Le dimanche matin, l’équipe de Roses à choisi de reprendre la route et d’aller visiter le très didactique  musée Charles de Gaulle à Colombey les deux églises. Aussi,  c’est avec une belle bronchite que le grand maistre, sans avoir trouvé de médecin, a rapatrié ses co-voyageurs vers le soleil. L’année prochaine les vaccins seront exigés avant le départ.