Chapitre Magistral de Champagne – 13 avril 2019

 Respectant les us et coutumes s’est déroulé, le 13 avril 2019, le 62ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie de Champagne.

C’est la Salle de Conférences et d’Animation de Taissy qui accueillit cette noble assemblée.

 Dès la veille, le vendredi soir débutèrent les agapes lors de la soirée dégustation autour du thème « Champagne et Mets ». Mais, avant de savourer ces divers plats, bien sûr, se sont les flûtes de champagne qui s’entrechoquèrent abondamment…

192 convives purent, pour leur plus grand plaisir, apprécier la grande diversité des vins de Champagne et leur aptitude à se marier aux plats délicieux élaborés par le Maistre Anysetier Virgile Schosseler et commentés avec maîtrise,  verve et bonne humeur par Messires Francis Mondet, Connétable et André Bougy, Maistre de Bouche.

La cérémonie des intronisations et le diner de gala se déroulèrent, le samedi soir dans le même lieu.

C’est sous la présidence de Messire Claude Pieragostini, Président de l’Ordre International des Anysetiers, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre et en présence de Messires Patrick BenBouali, Président Honoraire, Michel Champion, Président Honoraire, Horst Lechner, Vice Président, Yves Deniel, Secrétaire Général et Alex Sulkowsky, Vice Chancelier de la Région 6 que, selon un protocole bien réglé, les  113 dignitaires représentant  39 Commanderies venues de France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg et Suisse ont défilé. Plus de 250 personnes étaient présentes et ont été dignement accueillies.

Trois nouveaux Maistres Anysetiers furent intronisés avec tout le faste requis.

Le repas, préparé par Frank Philippet, Maistre Anysetier, fut remarquable et, en tous points, apprécié et accompagné, cela va sans dire, de Champagne produit par nos membres anysetiers.

À l’issue de la cérémonie, le grand maistre Jean-Pierre Pelletier reprit la parole et remercia tous les participants de leur présence, ainsi que son Chapitre et, surtout, son épouse Françoise pour le travail accompli.

 Chacun put, selon son choix, s’exercer à la danse et ce,  au son des notes de Jean-Claude Vachez et son orchestre Swing Time.

 Ce fut, comme de coutume une belle fête, chaleureuse, joyeuse et respectueuse des traditions anysetières qui se déroula lors de ce week-end champenois d’avril 2019…

 Et, si vous le souhaitez…

  • Rendez-vous le 4 Avril 2020 dans les celliers du Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly et au cours duquel se déroulera le passage de pilon du grand maistre.

                                                                                                                                                          Marie-Andrée DECELLE