Visite très instructive sur le travail de nos ancètres
De 1712 à 1986, un minerai rare et précieux est extrait des entrailles de la terre de Travers, assurant rapidement au petit village une renommée internationale ; lasphalte.
Pour y accéder, les mineurs élaborent un labyrinthe de galeries toujours plus complexe et étendu. Il atteint près de 100 kilomètres.
Aujourdhui, lexploitation industrielle des mines a cessé mais lasphalte de Travers est visible dans le monde entier. Deux millions de tonnes dasphalte ont été extraites des mines de la Presta durant plus de deux siècles.
“Têtes casquées et lampes de poche en mains, notre sécurité est assurée pour découvrir toute la dangerosité de lactivité du mineur: sous terre, les murs résonnent encore du dur labeur de ceux qui vivaient là, hommes et chevaux. Nous plongeons dans les entrailles de la montagne, où le commentaire chaleureux de notre guide compense les 6°C qui règnent là en permanence. Fascination des petits pour cette noirceur qui rend limagination fertile : “jte jure, cest une VRAIE fée qui nous a servi lapéro !”. Voyage aux sources de lasphalte qui recouvre encore aujourdhui certaines rues de Londres, Paris, New York
Après la visite, retour à des préoccupations plus épicuriennes : le jambon cuit dans lasphalte dégage un fumet alléchant !”
Katia 34ans