Une quinzaine dAnysetiers et amis étaient présents le jeudi 16 avril à la Cité du Vin de Bordeaux pour une visite guidée de lexposition : « Renversant ! »
Le titre de lexposition aiguisait notre curiosité. La visite guidée nous fit parcourir quatre sections : fonctions, symboles, détournements et images du vin. Une mention spéciale pour la scénographie signée par bGc Studio de Paris qui a magnifié la mise en valeur des oeuvres dart tout autant que les objets de production industrielle.
Afin de pouvoir apprécier lhistoire de la création, qui est intrinsèquement liée à lobjet qui en résulte, une visite guidée parait indispensable. Les Anysetiers présents ont chacun eu une préférence, soit pour Nicolas Boulard, Arik Levy, Gaetano Pesce ou Philippe Starck. Encore une fois, la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin a su faire preuve doriginalité et ne sest pas trompée en choisissant Bettina Tschumi comme commissaire.
Des oeuvres dart verrier mais aussi des performances étonnantes et originales et des vidéos nous ont permis de comprendre le processus de la fabrication du verre, qui trouve son écho dans la transformation du raisin en vin.
Si les oeuvres dart présentées viennent des Etats-Unis, dEspagne, de Belgique, du Royaume Uni, dAutriche, de Suisse, de la République Tchèque et dItalie, la France est également représentée par lexcellence : le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre) et le CIAV de Mersenthal (Centre International dArt Verrier).
Après cette déambulation, vint le temps le temps de la dégustation. Chacun dentre nous écouta avec intérêt les explications de notre guide sur le choix du bon contenant, le contenu étant alors, en loccurence, un bon vin blanc argentin. Le titre de lexposition a pris alors tout son sens : Renversant !
Lucie Camiade-Blanquer