Sortie Comminges – St Martory St Gaudens

Sortie Comminges

Le Samedi 4 Mai 2019 15 Maistres Anysetiers et Amis se sont retrouvés au Zénith de Pau pour rejoindre le Comminges en bus.

A notre arrivée à Saint Martory nous fûmes accueillis par la Commanderie du Comminges en la personne du  Grand Maistre Thierry Labat qui nous a accompagnés toute cette journée.

A la suite d’une collation, Jean Jacques Navarro, président de « Patrimoine et Environnement de Saint Martory »  nous servit de guide pour les visites  de la Chapelle Saint Roch restaurée il y a quelques années avec son plafond peint d’une magnifique frise représentant St Martory vu du milieu de la Garonne et de celle du centre-ville avec le Pont sur la Garonne construit par l’intendant d’Etigny   sans oublier la naissance de Norbert Casteret.

 

                                                 

Puis nous rejoignîmes l’abbaye de Bonnefont où nous attendait Aurèlie Gonzales (OT de Saint Martory) pour la découverte de l’histoire de cette abbaye cistercienne fondée en 1136 par Flandrine de Montpezat, elle connut son apogée au XIVème siècle avant un long déclin du aux épidémies, à la révolution. Des parties du cloitre se retrouvent aujourd’hui à Saint Gaudens et aux Cloisters de New York.

A midi, la visite se poursuivit par la présentation du Jardin des Plantes Anciennes .

 

                                                                            

 

Après cette matinée bien remplie, les Maistres Anysetiers et Amis partagèrent le repas  dans une dépendance de l’Abbaye.

L’après-midi fût  consacré à la découverte de Saint Gaudens, en particulier sa Collégiale Saint Pierre .Gérard Rivère, président honoraire de la Société des études du Comminges nous a fait profiter de sa grande connaissance de la Collégiale.

L’extérieur porte les traces des multiples remaniements effectués depuis le XIème Siècle. L’intérieur est remarquable avec son buffet d’orgue de 1662 classé monument historique, ses tapisseries d’Aubusson de la deuxième moitié du XVIIème Siècle. Enfin le Carillon de 36 cloches dont la plus ancienne date de 1356 permet sonnées à la volée. Une volée fut déclenchée spécialement pour nos Anysetiers.

 

                                                                

 

Chacun a pu disposer d’un moment de liberté avant de reprendre le bus pour une arrivée à 18h  au Zénith.