Chapitre Magistral : 29 et 30 juin 2019 – une parenthèse très attendue

Comme chaque année le dernier week-end de juin, la Commanderie des Comtés-Nord-Catalans célébrait autour du Grand Maître, Messire Gégé PADROS son CHAPITRE MAGISTRAL.

La soirée d’accueil tapas du vendredi avait été prévue dans un club de plage fort sympathique «Le Trayou»à Saint Cyprien : Belles retrouvailles  autour de plats typiques où bonne humeur, amitié, convivialité étaient au rendez-vous. 

Tout aussi conviviale mais plus solennelle était l’ambiance du lendemain dans les salons du foyer  Moudat à Canet en Roussillon où avec un immense plaisir la Commanderie des Comtés-Nord-Catalans a accueilli au son des trompettes d’Aïda et sous les applaudissements amicaux des convives les Grands Maîtres ou les représentants des Commanderies de : Bahia de Rosas, Cannes Estérel, Comté de Nice, Comté de Valentinois, Côte Bleue, Bas Languedoc, Haut Languedoc, Nîmes-Camargue-Cévennes, Pays Basque, Provence, Toulon-La-Royale .

Parmi les Dignitaires de l’Ordre ayant pris part à la cérémonie on notait la présence de Messire Claude PIERAGOSTINI, grand maistre Past du Comté du Valentinois, Président de l’Ordre International des Anysetiers, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, de Messire Daniel MOREAU, grand maistre Honoraire de la Commanderie du Nivernais, trésorier général de l’Ordre International des Anysetiers, Gérard VINATIER, Chancelier du Grand conseil de l’Ordre de la 10iémerégion, de Messire Daniel HAMELIN, grand maistre de la Commanderie Bahia de Rosas, Vice-Chancelier de la  2iéme  Région Pourtour Méditerranéen, de Messire Jacques LEDUC, Grand Maître honoraire de la Commanderie Cannes Estérel, de Messire Jean-Baptiste DADRIER, Grand Maître honoraire de la Commanderie Cannes Estérel, de Messire Jean-Pierre TERME, Grand Maître de la Commanderie du Bas-Languedoc, Messire Michel PILLOT, grand maistre de la Commanderie Cannes Estérel, de Noble Dame Danielle PIERAGOSTINI, Grand Maître de la Commanderie du Comté de Valentinois, de Noble Dame Mireille RIEHL, Grand Maître de la Commanderie Côte Bleue, de Noble Dame Andrée MASSON, Grand Maître de la Commanderie Nîmes-Camargue-Cévennes, de Noble Dame Jackie EUGÈNE, Grand Maître de la Commanderie du Pays Basque, Messire Alain MALRIC, Grand Maître de la Commanderie de Provence.

Au cours de cette magnifique cérémonie présidée par Claude Pierasgostini, le grand maistre a investi Noble Dame Raymonde SIRÉ  en qualité de connétable épistolier et adoubé, selon les us et coutumes  deux impétrants.

Les dons qui s’élèvent cette année  à deux mille cinq cents euros ont été  remis aux associations choisies pour 2019.

Avec beaucoup d’émotion, le Grand Maître a tenu à honorer trois Maîtres Anysetiers pour leur investissement personnel en leur remettant une médaille, au nom de la Commanderie des Comtés Nord Catalans.

Pour clôturer la cérémonie et avant la traditionnelle photo, le Grand Maître adressa quelques mots de bienvenue aux nouveaux Maîtres, remercia la docte assemblée pour leur amicale présence et son chapitre pour le travail accompli.

 

La famille anysetiére était invitée à partager le verre de l’amitié dans les jardins des « Flamants Roses » surplombant la Méditerranée, dans la douceur d’une soirée d’été qui s’est prolongée dans une sympathique ambiance, tard dans la nuit par un repas dansant.

 

Pour ceux qui avaient choisi de rester avec nous le lendemain, Gabriel RECASENS « notre médaillé d’argent » dont les talents de conteur sont inégalables, avait programmé le dimanche matin la visite  du Fort Saint Elme sur les hauts de Collioure. Matinée très réussie et très appréciée. 

La célèbre cargolade dans la plus pure tradition catalane où aucun ingrédient ne manquait ( soleil, bonne humeur, amitié, convivialité ) était comme à l’accoutumée : une parfaite réussite.

 

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine les 27 et 28 juin

pour  une nouvelle parenthèse très attendue