Nous étions 11 de Roses à venir soutenir la Commanderie de Gascogne notre jumelle. En l’ absence des hauts dignitaires de la région 10 excusés, lors du lancement des festivités, l’évocation de la disparition de l’ancien Grand Maistre Pierre Joubes qui il y a un an était l’animateur de la journée a été un moment un peu difficile. Après l’excellent discours du nouveau Grand Maistre Robert Payen, en tant que GM de la commanderie jumelle de celle de la Gascogne et membre du Grand Conseil de l’Ordre, j’ai été convié à intervenir. Après un rappel pour les nouveaux venus sur la vocation de l’ordre et l’importance de nos dons et paraphrasant Gérard Vinatier Chancelier de la région, j’ai insisté sur le fait que nous n’étions pas Anysetiers pour recevoir ou nous faire valoir, mais uniquement pour donner, d’où notre slogan : “aider et donner de l’espoir”.
Deux dons de 500 et 700 ont été remis à 2 associations locales. L’exemple de la vieille avec le don de 10000 apporté à Conques sur Orbiel a conforté notre démarche anysetière.
Notre slogan a été immédiatement mis en application pour répondre à un fait divers très récent : le couple de grilladins ont perdu la totalité leur maison et de leurs biens matériels dans un incendie 2 jours avant. Ces gens qui par ailleurs ont tenu à respecter leurs engagements n’ont de ce fait absolument plus rien. Le grand Maistre Robert Payen a eu le réflexe de lancer une collecte lors du repas qui a récoltée 700 (pour 64 présents). D’autres dons en matériels et en vêtement on été également spontanémént promis par les participants . La solidarité anysetière à fonctionné superbement ce jour là.
A noter que ce geste a été commenté dans les journaux et radios locale, mettant ainsi les Anysetiers en valeur.
Nôtre place était vraiment là en ce jour exceptionnel et cette journée restera longtemps gravée en nous.
Daniel Hamelin