Les fêtes de la Madeleine, sainte patronne de la ville de Mont-de-Marsan, se déclinent en différents thèmes comportant notamment de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Depuis quelques années, les Commanderies aux blasons :
-De gueules ; à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée dun léopard dor ; à la mer dazur, ondoyée de sable et dargent, chargée dun croissant aussi dargent ; au chef dazur, semé de France ;
– En parti, mi coupé à senestre, au premier dazur au berger landais sur ses échasses, au second dor à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant lécureuil, le tout sommé d’un comble de sable chargé de l’inscription LANDES dargent ; célèbrent ces fêtes en participant avec leurs amis aux superbes manifestations hippiques de la Société des Courses de Chevaux de Mont de-Marsan. C est ainsi quils se sont rendus au Pas, au Trot, ou au Gallop, avec ou sans handicaps, à lhippodrome des Grands Pins où ils ont chaleureusement été accueillis par Monsieur Jean-Pierre CAPITAINE, Président de la Société des Courses de Chevaux de Mont-de-Marsan et Maistre Jacques Le DANTEC, Vice-président.
Lélégance habituelle était au rendez-vous, les camails présents, le tout rehaussé par les splendides casaques colorées et les magnifiques chapeaux des Nobles Dames de Guyenne-Occitane, des Landes, et du Pays Basque. Le déroulé de cette journée hippique, parfaitement ordonnancée, malgré le lavancée des horaires qui était nécessaire pour préserver les chevaux et participants de la canicule. Le savoureux programme comportait : laccueil avec cocktail offert par la Société des Courses, un repas de grande qualité en bordure du paddock et du champ de courses. Cest dès notre arrivée que commença lexamen minutieux de la gazette des courses, suivi des paris, des courses, et de la remise de Prix. Cest à lissue de la cinquième course, le prix des Anysetiers (Prix de Navarrre) que les Grands Maistres De Guyenne-Occitane et des Landes, accompagnés des Participants au camail portant l étoile d anis ont pris place à la tribune d honneur pour remettre le trophée des Anysetiers au brillant vainqueur de cette course le Jockey Jean-Bernard EYQUEM qui a brillamment remporté le Prix de Navarre sur LIKALA.
Cette belle cérémonie a été une appréciable opportunité déchanges entre le monde hippique et les Anysetiers dont lhistorique, les actions, les interventions caritatives, notamment en recherche pharmaceutique dans le domaine des maladies rares, ont impressionnés. C est à la mi-journée, heureux de ces beaux moments damitié, que les Anysetiers ont retrouvé, sur terrain particulièrement sec, leurs attelages bien réchauffés par lastre dor. Ils ont adressé leurs chaleureux remerciements à la Société de Courses, à Maistre Jacques et à lensemble des Animateurs et Organisateurs, pour ces agréables moments partagés sur lHippodrome des Grands Pins.