Chapitre Magistral Val de Metz

                                                                                                         

                        Chapitre Magistral du Val de Metz le samedi 31 août 2019

 

                   Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Nobles Seigneurs !

        Messire Jean-Yves  Mennechez Grand Maistre de la Commanderie du Val de Metz et la Connétable Dame Chantal Brunie nous avaient fait l’honneur et le plaisir de participer à notre Chapitre Magistral du 11 mai 2019 en notre bonne ville du Havre de Grâce , c’est donc avec le même plaisir que notre Grand Maistre Jacques Lemonnier et son Sénéchal Claude Chevoble se sont rendus au Chapitre Magistral du Val de Metz, en compagnie de leurs Gentes Dames Jocelyne Lemonnier et Christiane Anquetil.

            Programme riche de culture et de mémoire puisque commençant tôt le samedi matin par une visite guidée des Champs de Bataille de Verdun , plus particulièrement le Fort de Vaux.                          
      Aujourd’hui symbole de la résistance française pendant la première guerre mondiale , il fut, dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l’offensive allemande et sa garnison ne se rendit qu’après 6 jours de déluge d’artillerie et de combats au corps à corps.

                                      L’armée allemande lui rendra d’ailleurs hommage.

            Après cette émouvante plongée dans l’Histoire, nous voici embarqués sur le « Mosta » pour un déjeuner- croisière fluvial sur les méandres de la Meuse , dans une ambiance chaleureuse et amicale, prélude prometteur au Chapitre Magistral .

          Celui-ci s’est tenu à Condé-Northen, sous la Présidence de Dame Martine  Désirant, Chanceliere de la région VI et Grand Maistre honoraire de la Commanderie de Liège , en présence de nombreux dignitaires de Commanderies amies.

            Parfaitement orchestré par son Grand Maistre Jean-Yves Mennechez ,dans le plus grand respect des rites ancestraux des corporations médiévales auxquels notre Ordre reste heureusement attaché, ce 39ème Chapitre Magistral a été l’occasion d’introniser deux nouveaux Maistres  Anysetiers  Messires Boris Kahn et Jean-Marie Leisen.

                          « Bon samaritain tu seras, pour tous avec discernement » 

        Si la fidélité, la fraternité et l’honnêteté forment les valeurs de l’Ordre, la charité en est le fondement……c’est donc en son nom que fut ensuite remis un don de 1000 euros à l’association Envol Lorraine en faveur des enfants touchés par l’autisme, ainsi qu’un chèque de 2000 euros à l’association Rétinostop qui soutient la recherche contre la rétinoblastome, ce cancer de la rétine qui touche les enfants.

                «  Festins oncques ne feras sans de l’anis auparavant » 

                «  La bonne chère apprécieras, en fin gourmet excellemment »

            A 20 h, place à la soirée de gala et au repas dont le menu « surprise » a, en effet, surpris agréablement nos papilles en même temps que l’animation assurée par Isabelle et Jean Muller ( Maistre Anysetier) a révélé de réels talents de danseurs , à commencer par Jean-Yves Mennechez dont la “maîtrise” ne s’arrête au bord de la piste.

 

                  « Savantes gens fréquenteras pour t’enrichir l’entendement »

            Félicitations et remerciements à tous ceux qui ont magistralement organisé ce Chapitre auquel nous avons participé en y représentant notre Commanderie , humbles et heureux messagers de la fraternité qui rapproche nos Commanderies en dépit de la distance qui parfois les sépare.

                   « L’amitié tu dispenseras à tous les peuples moultement »

                                                             Claude Chevoble   Sénéchal