sous les Ors de la République – visite de l’Assemblée Nationale


Notre Grand Maîstre Alain Pothée a contacté Stéphanie RIST, députée du Loiret qui a rejoint notre Commanderie et a été intronisée en 2018, afin d’organiser une visite de l’Assemblée Nationale.

ce qui fut fait le mardi 17 Septembre de l’An de Grâce 2019.
nous étions 10 participants et nous nous sommes rendus à Paris où nous attendaient  Stéphanie et son assistante.



nous avions choisi un mardi afin de pouvoir assister à cette fameuse séance de QAG (questions au gouvernement).

la séance ne dure qu’une heure, mais quelle intensité car tout est minuté avec un protocole très strict.
chaque intervenant n’a que 2 mn pour poser sa question et le ministre ne dispose lui aussi que de 2 mn pour apporter sa réponse.
une fois les 2 mn atteintes, le Président de l’Assemblée coupe le micro de l’orateur. ce qui frustre par moments certains car ils n’ont pas terminé.

par contre, et là, ce fut une très grosse surprise, c’est le manque de respect de l’ensemble de l’assemblée durant cette séance, car chacun bouge, se déplace, va voir un autre député, même arrive en retard ou quitte la séance,
et que dire de tous ceux qui lisent leur courrier, le journal, consultent leurs mails ou jouent avec leur portable ou tablette.

une fois cette séance terminée, nous avons pu visiter l’ensemble des lieux avec notament les jardins et la résidence du Président de l’Assemblée qui est le 4e personnage de l’Etat, et donc qui bénéficie d’un logement de fonction de toute beaute;



ensuite nous avons parcouru les superbes salles qui constituent cet ensemble magnifique et l’on peut dire qu’on a découvert et visité les “Or de la République” avec des fresques et plafonds de toute beauté et que dire de la Bibliothèque qui comporte pas moins de 70 000 ouvrages au rez de chaussée, plus en sous sol 650 000 autres livres sans oublier la salle forte qui contient 16 000 ouvrages uniques et d’une valeur inestimable dont en particulier:

– les minutes du jugement de Jeanne d’Arc,
– le brouillon la Marseillaise de Rouget de l’Isle
– et bien d’autres documents originaux

et pour terminer la visite, nous sommes passés par la salle où sont exposées les différents bustes de notre Marianne Nationale au cours des différentes périodes de notre histoire

nous nous sommes quittés vers 18h30 après une journée bien remplie et ravis de cette super visite en remerciant chaleureusement Stéphanie et son assistante, sans oublier Edith qui nous a accueillis si gentiment avec le Champagne et les petits toasts dans son appartement parisien.