Apéritif littéraire – La Fabrique de Sanvic – 20 sept. 2019

                     Apéritif littéraire à la Fabrique de Sanvic

      Le  vendredi 20 septembre 2019 à 19h15 à « La Fabrique de Sanvic » s’est déroulé le premier “Apéritif littéraire” organisé par notre Commanderie.

À cette occasion deux écrivains havrais furent nos invités :

– Françoise Deschamps, ancienne professeure de lettres, pour “Les sentinelles de l’Estuaire”. 

– Fabrice Lavenu, également comédien, qui écrit des romans policiers se déroulant dans la région .

     Françoise Deschamps , membre-conférencière du Centre Havrais de Recherche Historique, a,  avec beaucoup d’aisance,  fait partager sa passion de la vie et de l’histoire locales aux Maistres anysetiers et à nos sympathisants.

     Elle leur a présenté, images et documents à l’appui,  la thématique d’un  ouvrage qui lui  a nécessité 4 ans de recherches historiques et qui relate l’épopée d’un peuple vivant sur “l’orée de l’estuaire de la Seine: l’Eure” Un peuple à la vie difficile qu’elle a su faire revivre dans un récit qui allie Histoire et Fiction. Cette partie du Havre, qui a existé bien avant Le Havre  et fut  oubliée après la création de la Ville fut découvert à cette occasion par un grand nombre des présents.

 Fabrice Lavenu, lui s’adonne à l’écriture dans un tout autre domaine.

    Il a créé pour une série de fantaisies policières,  les personnages d’Agathe et Christie, ne cachant ainsi en rien ses influences. L’écrivain, d’origine fécampoise a également  choisi de  situer ses intrigues dans  la région cauchoise suivant les traces d’un autre spécialiste de l’intrigue, Maurice Leblanc. Ses titres jeux de mots mettent le lecteur en appétit : « Duo et des Bas », « Si j’étais moi », Oxymores pour une petite mort »…

    Alors même qu’ils ne se connaissaient pas quelques heures avant cette soirée, les deux auteurs ont achevé la présentation de leurs ouvrages en se livrant  à un exercice qui enchanta l’auditoire :  lire à haute voix un extrait de l’ouvrage de l’autre. N’oublions pas que Fabrice est également comédien.

    Cet  « apéritif littéraire » , très fréquenté, n’aurait pas pu se dérouler sans l’initiative de Catherine Greverand, membre du Chapitre, qui a su réunir ces deux personnalités très différentes mais proches à travers leur passion commune de l’écriture et leur goût du partage avec les lecteurs. Il faut remercier également Catherine et la Ville du Havre pour la découverte de l’espace de la « Fabrique de Sanvic ».

 Après cette présentation, la discussion entre les deux écrivains et les anysetiers continua autour du verre de l’amitié.