Chapitre Normandie-Rouen Seine et Eure – 5 octobre 2019

       63èmeCHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie Normandie-Rouen Seine et Eure

5 octobre 2019      

            Par tradition , par appartenance à la 7ème Région  et à une même Normandie, par aussi beaucoup d’amitiés, la Commanderie du Havre de Grâce est toujours présente au CHAPITRE MAGISTRAL de sa sœur rouennaise.

            Cette année,  Messires Jacques Lemonnier  grand maistre accompagné de Jocelyne Lemonnier et Claude Chevoble Sénéchal accompagné de Christiane Anquetil, Michel Gadebois,Chancelier de la 7ème Région accompagné de Kathy Gadebois ,Maistre Ansysetier, ont représenté notre Commanderie.

            Après l’apéritif où l’on se retrouve, où l’on plaisante, ouverture de la Cérémonie protocolaire, riche en couleurs par le nombre de dignitaires portant la robe, salués dans leurs discours par Messire Michel Gadebois Chancelier de la 7ème Région, délégué du Grand Conseil de l’Ordre et Grand-Maistre honoraire de notre Commanderie, et par Messire Guy-André Thuret grand maistre de la Commanderie Normandie-Rouen Seine et Eure.

            Deux impétrantes, Françoise Ternois et Sylvie Larquemin , ont été intronisées suivant les rites médiévaux de notre Ordre.  Après avoir été jugées « dignes » de rejoindre la Commanderie, elles ont, comme il est inscrit dans nos usages, goûté la liqueur d’anis et reçu le camail.

            A l’invitation du grand maistre Guy-André Thuret, place alors à la soirée de gala pour un excellent repas animé par Patrice et Aurélia. C’est au cours de cette soirée, entre le fromage et le dessert, qu’ont été remis symboliquement les dons de la Commanderie aux représentants de deux bénéficiaires :

  • Un chèque de 3000 euros couvrant pour une grande partie l’achat d’un fauteuil roulant destiné à Thomas Dauzet-Dangeon, handballeur handicapé de 11 ans évoluant à Canteleu
  • Un chèque de près de 1000 euros à l’Association Sézanne Autisme Normandie

Un troisième don avait été remis à Florian Daytet, jeune homme lourdement handicapé physique, malheureusement décédé depuis mais à qui il a été rendu hommage.

     Nous savons que ces dons ne peuvent être sans la générosité de toutes et tous, une nouvelle fois manifestée dans un bel esprit anysetier.

 C’est ainsi que, les jambes parfois un peu lourdes pour avoir trop dansé mais le cœur heureux d’avoir participé, chaque participant à la souscription  est reparti avec un lot et, pour certains, de très beaux lots.
                                                                                                 Claude Chevoble
                                                                                    Sénéchal