Une journée de culture autour de Van Gogh dans un décors de rêve
Après une soirée passée en Arles, ou nous avons pu deviner les trésors de cette ville d’art et d’histoire. Le dimanche 10 novembre, c’est sous un froid glacial qu’une trentaine d’anysetiers venus de Nîmes, Montpellier, Martigues et Roses se sont retrouvés devant l’entrée de carrières de lumières des Baux de Provence. Cette journée organisée par Magali et Mireille, Grand Maistre de la commanderie de la Côte bleue nous a permis de découvrir le fabuleux spectacle de sons et lumières projeté sur les immenses parois de calcaire. Deux thèmes ont été présentés :
Japon Rêvé qui est un voyage dans le Japon de l’imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits, qui trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l’occasion de l’ouverture des échanges commerciaux entre l’occident et le Japon.
Cette révélation de l’art japonais va bouleverser l’art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes, Van Gogh, Gauguin, Bonnard, mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse.
L’oeuvre de Van Gogh : Les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh s’animent sur des murs de plus 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste. L’exposition évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh à travers ses toiles les plus emblématiques, de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889.
Spectacle fabuleux ou les musiques viennent couronner les images dans une technique difficile à comprendre pour les profanes que nous étions.
Après une petite visite du Villages des Baux de Provence, c’est dans le restaurant de la Reine Jeanne que tout le monde s’est réchauffé en dégustant le très bon repas qui nous était proposé.
Déplacement à refaire à partir mois de mars où cette fois ci un nouveau spectacle présentera les oeuvres de Salvador Dali
Merci à nos amis de la Côte bleue pour cette initiative.