Un coup de chapeau au Beaujolais nouveau millésime 2019
En ce vendredi 29 novembre 2019, les Maistres anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce se sont retrouvés dans les salons du Country Club afin de célébrer, dans la bonne humeur, larrivée de la dernière cuvée du traditionnel Beaujolais nouveau, un rendez-vous incontournable au début de lhiver !
Le repas de circonstance : brochettes de coquilles Saint-Jacques, dont la pêche en baie de Seine était ouverte depuis un mois et demi ; ragout de buf, lun des plats traditionnels préférés des français et un délicieux dessert, fut arrosé, avec modération, par un Beaujolais Nouveau dont la teinte chaleureuse transforma la grisaille de la météo en un moment de gourmandise partagée.
Cette soirée étant placée sous le signe du plus beau chapeau, nombre de Maistres anysetiers et d’accompagnants sétait rendu chapeautés à cette soirée afin de participer au troisième concours des plus beaux ou originaux couvre-chefs de la Commanderie !
Ils avaient laissé leur imagination vagabonder autour de bibis de toutes sortes.
Linspiration pouvait venir dune ancienne activité professionnelle comme pour Cathy et son chapeau de correctrice de presse, orné darticles corrigés dun trait de son célèbre stylo rouge ; pour Claude cela fut la mise à lhonneur dun style so british clin dil au brexit avec un melon de bonne facture ; Estelle avait mis à lhonneur, sous sa voilette, une scène du film le « Vieux Fusil » durant laquelle Romy Schneider relève la sienne pour boire un apéritif en un geste dune extrême sensualité Chacun conta lhistoire de son couvre-chef et sa symbolique avant que ne tombent les résultats :
Toinette avait gagné le premier prix féminin pour son « chapeau bigoudis » rappelant son activité de coiffeuse et Bertrand fut, à son tour, nommé pour le premier prix masculin, grâce à son chapeau de fêtes gai et lumineux, tout à son image. Ils furent récompensés chacun par une bouteille de champagne.
Chapeaux, Beaujolais Nouveau et gastronomie, tous les ingrédients furent fidèles au rendez-vous de lamitié pour concocter, une fois de plus, une bien agréable soirée.
Marie-Hélène Fleury