Assemblée générale 2020

ASSEMBLEE GENERALE

En ce jeudi 27 février , les Anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce se sont rendus dans les salons de l’hôtel Kyriad afin d’y tenir leur assemblée générale annuelle.  Parmi la cinquantaine de havrais présents, Martine Désirant Chancelier Honoraire, était venue en amie mais aussi pour représenter la Commanderie de la Principauté de Liège avec laquelle nous sommes jumelés depuis trente ans.

Le décompte des émargements sur la feuille de présence, effectués dans l’habituelle animation des retrouvailles amicales, permit de constater que le quorum était atteint. L’assemblée générale fut donc déclarée ouverte par le grand maistre, Jacques Lemonnier, entouré par les membres de son chapitre.

S’en suivirent :

·         la lecture, par Catherine Gréverand  Epistolière, du bilan des actions passées,

·          l’approbation des comptes de l’exercice écoulé présentés par Marie-Hélène Fleury Argentière, bilan  contrôlé par Jean-Claude Estrier, Commissaire aux comptes. A l’issue de cette présentation un appel fut lancé par le grand maistre auprès des anysetiers afin de proposer leur candidature au poste de Commissaire aux comptes qui doit compter deux membres.

Puis les principales orientations et projets pour l’année 2020 furent présentés par Jacques Lemonnier : deux dons prévus en 2020,  l’un pour le service pédiatrique de l’Hôpital concernant l’acquisition de tablettes permettant, sous une forme ludique, de préparer les enfants à une opération chirurgicale, l’autre pour l’association « Safe Cocotte » dont l’objectif est de récolter des produits d’hygiène féminine pour en faire bénéficier des femmes en situation de précarité. Parmi ces projets figuraient bien sûr le CHAPITRE MAGISTRAL , l’organisation de repas conviviaux ainsi que la recherche de sorties….Nous savons tous ce qu’il en advint.

Cette année était également une année élective pour la Commanderie.  Claude Lefaucheur, Connétable, fit part à cette occasion de son désir de cesser ses activités au sein du Chapitre tout en restant fidèle à la Commanderie. La candidature de François-Xavier Allonier, malheureusement absent pour cause médicale, fut présentée à l’assemblée. C’est à main levée et à l’unanimité que les membres du bureau furent réélus ou élus. Et quelque temps plus tard, Jacques Lemonnier conforté dans son poste de grand maistre par l’ensemble du Chapitre.

Un point fut également fait sur l’utilisation du site internet de l’Ordre qui contient beaucoup d’informations sur le fonctionnement et les activité des Commanderies.

Les obligations statutaires de l’association étant remplies, place fut faite à l’apéritif et au repas  réunissant une quarantaine de convives. Un moment d’amitié partagée qui, dans les souvenirs, restera d’autant plus présent que les membres de la Commanderie ne purent se retrouver que quelques mois plus tard.

grand maistre

Jacques LEMONNIER