ASSEMBLEE GENERALE DU 8 MARS A L’HOTEL DU GOLF DE CHIBERTA – RESUME DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2020

RESUME DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2020

L’Assemblée Générale de l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque, s’est tenue à l’Hôtel de Chiberta et du Golf, à ANGLET, le dimanche 8 mars à 10 h 30.

Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale pouvait débuter et valablement délibérer.

Le rapport de l’Assemblée Générale 2019 était approuvé à l’unanimité.

1. Dans son rapport moral, le grand maistre rappelait les décès survenus dans la Commanderie et dans notre 10e Région, au cours de l’année 2019. Des souhaits de prompt rétablissement étaient adressés à nos malades afin qu’ils retrouvent bien vite leur enthousiasme.

Un rappel de l’importance de l’Assemblée Générale qui est l’occasion à tout un chacun de suivre l’évolution de la Commanderie, de pouvoir s’exprimer, de donner des idées pour rendre encore plus attractives nos rencontres.

Constat de plusieurs démissions pour raisons diverses et variées ainsi que des décès qui affectent sérieusement notre effectif.

Mise en exergue du travail accompli par les membres du Bureau qui s’appliquent à rendre attractives, récréatives, ludiques toutes nos manifestations. Hélas ! force est de constater que le bilan des participations de l’année 2019 n’est pas très positif, voire en deçà de nos espérances.

Rappel que nous sommes une Association culturelle et caritative tournée vers les autres, vers les blessés de la vie : enfants malades, handicapés, cas sociaux, personnes âgées ou en difficulté répondant à notre slogan : « Aider et Donner de l’Espoir ».

La tendance actuelle de notre Ordre nous dicte de nous impliquer dans l’aide à la recherche et d’augmenter la sensibilisation sur des Maladies Rares afin justement : d’AIDER et DONNER de l’ESPOIR…

Par le biais des « Dons de l’Espoir », notre Commanderie a bénéficié d’une aide de 2 000 € pour abonder les 2 000 € de notre Commanderie destinés à la Rosée pour participation à l’achet d’une baignoire thérapeutique destinée aux enfants et jeunes poly handicapés.

C’est pourquoi nos manifestations sont axées, non seulement afin de créer un état d’esprit d’amitié, une cohésion entre Anysetiers, mais également de générosité et de solidarité, au travers de nos souscriptions qui sont intégralement reversées pour nos actions sociales et culturelles.

Comme toute association, la Commanderie du Pays Basque n’existe que par une participation active de ses adhérents à jour de leur cotisation de l’année, -qui sont censés amener de nouveaux postulants- et de ses sympathisants qui sont les bienvenus. Plus nous serons nombreux, plus nous ferons, ensemble, de belles choses. Nous comptons donc sur vous pour parrainer des amis qui pourront être demain de fidèles Anysetiers….comme vous l’êtes.

Le Bureau se réunit tous les 2 mois ou plus lorsque nécessaire pour débattre de toutes les questions inhérentes à la vie notre Commanderie. Il nous a semblé opportun de, dorénavant, vous faire partager ces réunions en vous en envoyant un compte rendu qui, nous l’espérons, sera lu avec intérêt.

Des remerciements étaient adressés à nos Membres voyageurs qui par leurs nombreux déplacements permettent le rayonnement du Pays Basque dans bien des destinations de l’hexagone et même au-delà découvrant la richesse d’un accueil enthousiaste au travers de leurs rencontres dans les CHAPITRES MAGISTRAUX, ce qui nous permet d’avoir des retours de participation chez nous.

Le grand maistre terminait son propos avec l’espoir que notre Commanderie soit le lieu où il fait bon vivre entre amis sincères et continue à rayonner non seulement au Pays Basque mais au-delà de nos frontières. .. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

1. Le rapport des activités sociales et culturelles de l’année écoulée était présenté sous la forme de clip vidéo par notre Sénéchal Maistre de Cérémonie Yves Wallier et des commentaires de Josette Wallier Connétable Epistolière. Fort appréciée également la galerie de portraits de nos adhérents et sympathisants. A noter que la Commanderie du Pays Basque a été présente dans une vingtaine de CHAPITRES MAGISTRAUX ainsi qu’à l’Assemblée Générale de l’Ordre à Liège. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

1. Bien que négatif pour l’année 2019 du fait de la participation aux manifestations inférieure à celle des autres année, le compte Crédit Mutuel reste positif. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

Nos dons pour l’année 2019 se sont élevés à 6 400 €.

Comme convenu à l’AG 2019, la cotisation 2020 a été maintenue à 90 €, mais passera à 95 € en 2021 du fait du réajustement de la per capita, dont un pourcentage est réservé aux dons.

1. Prévisions 2020 des manifestations de notre Commanderie (voir à la fin de ce document). L’accent et mis sur le CHAPITRE MAGISTRAL 2020 qui se fera cette année à la salle Maïtena dans l’enceinte des hôtels Ibis et Novotel. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité.

1. Assemblée Générale de l’Ordre fin mai à Valence. Y assisteront le grand maistre et le Chancelier.

1. Questions diverses :

Tous les points de l’ordre du jour ayant été traités, le grand maistre remerciait l’assemblée pour sa participation avant d’inviter l’assistance à se diriger vers le patio pour l’apéritif suivi du repas convivial.

La séance était levée à 12 h 30.

MANIFESTATIONS DE NOTRE Commanderie

Samedi 18 janvier

Pour les Membres du Chapitre :

Réunion de travail : Finalisation du calendrier des manifestations pour le 1er semestre

Dimanche 19 janvier

Journée des Rois et des Reines au Novotel

Déjeuner suivi d’une conférence sur Winston Churchill par Monsieur Poulou.

Samedi 7 mars

Pour les Membres du Chapitre :

Réunion de travail : Finalisation de l’AG ; Préparation du CHAPITRE MAGISTRAL. Visite de la salle de l’Espace Maïtena

Dimanche 8 mars

A 10 h 30 : Assemblée Générale à l’Hôtel du Golf de Chiberta

A 12 h 30 : Apéritif dans le patio, puis repas.

Samedi 25 avril

Sortie de printemps : visite guidée de La Bastide Clairence et de ses nombreux ateliers d’artisanat d’art (entre autres) suivie d’un amical repas sur place.

En cours de réalisation après contact pris par Bernadette et Suzie

Dimanche 10 mai

Au Novotel Anglet Biarritz Aéroport :

A 10 h : Pour les Membres du Chapitre :

Réunion de travail : Finalisation de la préparation du Chapitre

A 11 h 30 : accueil de nos Impétrants 2020

A 12 h 30 : repas

Vendredi 19 juin

A 14 h : Installation  salle Maïtena Novotel

A 19 h 30 : Soirée d’accueil pour nos amis venant des autres Commanderies encadrés par les Anysetiers volontaires du Pays Basque, prévu au restaurant Cap Marine à la Chambre d’Amour

Samedi 20 juin

A 17 h 30 : XIXe CHAPITRE MAGISTRAL

Suzy s’occupe de trouver une banda pour chanter l’Agur Jaunak au Cérémonial et animer l’apéritif.

Dimanche 21 juin

Repas d‘au revoir à Chiberta précédé d’une visite au Parc Ecologique Izadia avenue de l’Adour à Anglet.

Vendredi ? Septembre

Réunion de travail : Bilan du Chapitre et de l’année 2020

Samedi ? Septembre

Rencontre de fin d’été