Musée de la Mer phare de Cordouan


Journée exceptionnelle au Musée de la Mer et de la Marine pour présenter la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 Nous avons participé, le 6 septembre, à la Journée « Et si on rêvait d’un phare » dédiée à l’inscription du phare de Cordouan sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, accueillis par nos amis Anysetiers Norbert Fradin et Elisabeth Vigne au Musée de la Marine et de la Mer.

Il faut rappeler que, depuis de nombreuses années, les membres de l’Association « Phare de Cordouan et de Grave » ont monté un dossier, avec des structures régionales et inter-régionales, en vue de cette inscription. Le phare est classé LE candidat français (signature du Président Macron) pour cette année, mais la concurrence internationale sera sévère, devant le nombre de dossiers retenus par d’autres pays.

Nous avons pu admirer une exposition photographique « Nuits d’Estuaire » et des pièces de la collection Fradin du MMM et du Port autonome.

Dans le vaste auditorium, plusieurs centaines de spectateurs ont pu assister à divers moments forts :

         Cordouan et son histoire : Phare des rois et Roi des Phares avec des conférenciers historien de la marine  et spécialiste du patrimoine des phares.

         Cordouan et l’estuaire, entre danger et fascination avec Yves Parlier, grand navigateur et ingénieur de marine et Michel Pétuaud-Létang, architecte spécialiste de notre terroir.

         Enfin, un spectacle musical animé « Le Pirate et le Gardien de Phare » a réuni les grands et les petits.

Pour les curieux, un espace librairie présentait des ouvrages sur les phares et notamment le Phare de Cordouan. Nous avons pu y rencontrer le dernier gardien du phare (2012), Jean-Paul Eymond, qui a vécu dans l’intimité du phare en mer pendant plus de 30 ans !

Une très belle journée célébrant l’une des merveilles d’Aquitaine !!  

Marie-Hélène ESBEN, Jean et Anne-Marie CAMBAR