EGLISE DU MENOUX – Patrimoine Culturel du Berry
Dans les Années 1970, le peintre et sculteur d’origine Bolivienne Jorge CARRASCO y a posé ses palettes de couleurs vives pour enduire les murs de motifs sinueux et ronds, hypnotiques. On est envouté par ce travail audacieux et onnirique, qui se décline quelques mètres plus loin, au coeur de l’atelier de l’artiste disparu le 25 juillet 2006.
Jorge CARRASCO est né le 5 mai 1919 à La Paz en Bolivie.
Tout enfant, lors des séjours dans la propriété familiale d’Achicala, il découvre la vie des Indiens, partage les jeux des enfants et fabrique avec eux des petites figurines d’argile traditionnelles, dont il dit qu’elles furent ses premières scultures. A La Paz, alors qu’il observe les indiens en train de tailler à la main les blocs de granit qui serviront à paver les rues de la capitale, sa mère l’initie à l’art du dessin et de la peinture.
En 1954, Jorge CARRASCO part à la découverte de l’Europe : Gênes, Venise où il participe, en tant que représentant de la Bolivie, à la Biennale de Venise, puis ce sera l’Espagne, la France, la Suède, l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse.
Après la visite de l’eglise sans suivie la découverte de l’atelier de l’artiste.
LE VILLAGE : Le Menoux est un petit village Français, situé dans le département de l’Indre et la région du Centre Val de Loire. Ces habitants sont appelés les Ménousiens et Ménousiennes. La commune s’étant sur 5,6 Km² et compte 437 habitants. (voir diapos)
Un déjeuner au restaurant “LE PRIEURE” à SAINT MARCEL, nous a permis de reprendre des forces pour la visite de l’Arborétum.
ARBORETUM DE LA GRANDE LIENNE situé aux environs du Parc Naturel Régional de la Brenne, dans le Berry.
Le domaine, d’une superficie de 70 hectares, est paysagé de collections botaniques avec pour objectif de protéger la nature, de sauvegarder des espèces existantes et rechercher de nouvelles espèces. L’arboretum est organiser autour de grandes prairies et de massifs forestiers dans lesquels il s’intègre naturellement offrant ainsi de multiples perspectives pour une promenade remarquable d’ambiances diverses, empreintes de sérénité.
Depuis 1992, Patrick Alès, son épouse Jacquie et sa fille Patricia ont redonné vie au jardin d’inspiration romantique créé par Léonce TESTAUD-MARCHAIN au 19ème siècle, véritable patrimoine végétal où il fait bon s’attarder, rêver et flâner.
Le domaine de la Grande Lienne est depuis 2015 la proproété du Fonds de dotation Patrick Alès. L’Epistolière
Mireille BRETSCHNEIDER