Article La Provence 2020

La Commanderie de Martigues Côte-Bleue, sensibilisée par un de ses membres, a décidé cette année d’oeuvrer pour aider les enfants atteints de troubles “dys”. Ces troubles, souvent invisibles, sont très handicapants pour les enfants qui en souffrent.

Malgré la crise sanitaire actuelle, la Commanderie a quand même tenu à procéder à la remise du don en faveur d’enfants en difficultés. Le vendredi 4 septembre, dans les salons de l’Hôtel Ariane à Fos sur Mer, plusieurs membres de la Commanderie réunis autour de leur grand maistre, Mireille RIEHL, ont remis un don au cabinet de psychomotricité Frangin Luigi Betty. Les 2 psychomotriciennes de ce cabinet sont chargées d’aider les enfants atteints de troubles “dys”, à savoir des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie. Mais aussi des troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie ou encore des troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.

Le don a servi à réaliser 2 projets. Le premier projet a consisté à aménager une salle du cabinet dédiée à l’intégration sensorielle destinée aux enfants pour explorer les différents sens (ouie, odorat, vue, toucher, goût). L’autre projet a pour objectif la mise en place tout au long de l’année d’ateliers de groupe axés sur le corps et le mouvement, dans le cadre d’un travail thérapeutique accompagné par une danseuse. Ces psychomotriciennes ont remarqué combien la danse pouvait aider les enfants concernant l’orientation spatiale, les coordinations, le contrôle du tonus et le rythme.

La Commanderie Martigues Côte Bleue continue d’agir sur le plan local sous forme de dons à certaines associations sportives de la Ville, en plus d’oeuvrer pour les enfants malades.