VISITE DU MOUSTIER d’AHUN ET DU VILLAGE DE MASGOT

AHUN ET MOUTIER D’AHUN
Les deux agglomérations distinctes d’AHUN et MOUTIER D’AHUN, si différentes dans leur évolution, ne sauraient cependant, dans l’histoire de leur origine, être dissociées.
De nombreux vestiges archéologiques ainsi que la présence d’un carrefour de voies romaines prouvent l’occupation très ancienne des lieux.
Le noyaux urbain d’AHUN, tôt doté d’une enceinte se développe à proximité d’une des résidences privilégiées du Comte de LA MARCHE et de l’église CASTRALE, puis paroissiale, dédiée à SAINT SILVAIN martyr, édiffice doté d’un remarquable chevet romain élevé sur crypte.Important vicus gallo-romain, Acitodunum a perduré sous la forme d’une agglomération bicéphale. Ainsi, de part et d’autres des ruines de l’ancienne ville gallo-romaine s’installent à partir du Xe et XIème siècles un bourg castral sur le plateau dominant la vallée de la Creuse et un petit bourg monastique au bord de cette rivière.
Fondée il y a un peu plus de mille ans, en 997, l’Abbaye de Moutier d’Ahun, dépendant alors du monastère d’UZERCHE, va se développer à partir d’une Eglise préexistante dédiée à la Vierge.
La visite et les explications nous sont faites de manière remarquable par notre guide qui a su dévoiller les différentes phases de constructions, de pillages et de déconstructions pour ensuite une restauration partielle de cette Eglise.
Les ouvrages restants à l’intérieur sont en bois de chêne et de chataigniers. D’une beauté exceptionelle et dans un très bel état de conservation. Une très grande partie de cet ouvrage dâte du XVIIeme siècle.
Le tabernacle est en bois doré du maître-autel. Selon un document datant de 1689, il aurait été réalisé dans l’esprit baroque , il abrite dans des niches six statuettes de Saint.  Probablement par un sculteur de GUERET du nom de Jacques PAVILLON.

Déjeuner au restaurant Le Viaduc de BUSSEAU près d’AHUN.

VILLAGE DE MASCOT
MASCOT, c’est à la fois un village typiquement Creusois avec ses solides bâtisses de granite et un lieu insolite. C’est à François MICHAUD que nous devons sa curiosité. Il a sculpté dans la pierre local des animaux, des personnages et des décors qui ornent ses lieux de vie.
Un village née d’une passion.

 Le village de MASCOT se démarque de tous les autres villages Creusois. François MICHAUD, paysan-tailleur de pierres, a assouvi sa passion pour le travail du granit. Cette démarche originale lui a permis d’exprimer ses convictions, ses rêves… tout en embellissant et distinguant ses propriétées. Le potagé de sa maison natale se protèqe derrière un mur dominé par un croisé, une buse ou un homme éléphant. 
Devant sa seconde maison, le changement de niveau social est frappant ! Le bâtiment “Retour de Migrant” est imposant, le bâti extrêmement soigné est la encore… NAPOLEON, MARIANNE, JULES GREVY et même une femme nue, non pas vraiment, elle est chapotée ! François MICHAUD, autodidacte, rejoint ainsi d’autres artistes comme le Facteur Cheval ou l’Abbé Fouré dans le domaine de l’art naïf ou populaire. On peut ainsi à loisir parcourir les ruelles ou chemins et admirer l’environnement. Voir diapos.

 L’Epistolière
Mireille BRETSCHNEIDER