Assemblée Générale 2021

DU 27 MARS 2021

RAPPORT D’ACTIVITE ANNEE 2020

Présentation par le Sénéchal Epistolier: Francis LACOUDANNE

L’année 2020 restera dans la  mémoire de  chacun d’entre nous comme une année de désarroi,  alors que nous avons été contraints de modifier douloureusement nos conditions de Vie pour lutter contre un ennemi invisible et anxiogène   nommé “Covid19”

L’imposition des règles sanitaires pour toute la population  a impacté également   notre Commanderie Béarn Bigorre nous contraignant, à compter du mois de mars, d’annuler tous nos rassemblements Anysetiers,  et en particulier nos 3 lotos et notre CHAPITRE MAGISTRAL.

Malgré toutes ces difficultés, notre Chapitre a essayé de s’adapter pour maintenir le lien avec nos adhérents.

NOS MANIFESTATIONS

Ø  Repas de début d’année du 01 février 2020

Comme chaque année, nous avons démarré l’année avec un repas convivial.

Nous étions 35 à nous retrouver autour de la table, pour déguster un bon repas concocté par Jérémy du restaurant Courbet.

Pour l’animation de cette journée, il avait été convenu que les participants  étaient les acteurs des réjouissances,  présentant à tour de rôle  des histoires humoristiques.

Une souscription a été proposée, en fin de repas, au profit de nos œuvres.

Ø  Assemblée Générale du 08 mars 2020

Les adhérents ont bien répondu à la convocation, manifestant ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à la vie de notre organisation.

Après les délibérations, et l’approbation des nouveaux statuts, les adhérents, ainsi que les personnes qui participent régulièrement à nos manifestations, ont été invités à un repas convivial.

Ø  Action en période de confinement

Nous avons eu, malgré les restrictions de déplacement, le souci de faire vivre notre slogan: “Aider et Donner de l’Espoir” en optant pour l’action par téléphone auprès des Membres  Anysetiers, de leur entourage et des fidèles participants à nos manifestations.

Le but de ces contacts: aller vers les Autres pour les réconforter, établir le dialogue et déceler leurs problèmes et besoins afin de leur apporter l’aide nécessaire.

Les Membres du Chapitre et deux Maistres volontaires se sont partagé l’organisation de cette mission.

Bilan positif de ces actions de bienveillance, couronné par un resserrement des relations amicales entre les Membres du Chapitre et les Anysetiers de notre Commanderie

Ø  Les œuvres 2020

·                                       Le don de l’Espoir

Nous avons présenté un dossier à la commission des œuvres sociales, après avoir sélectionné  une œuvre correspondant aux critères susceptibles de pouvoir bénéficier d’une participation financière de l’Ordre :

Achat de 3 fauteuils roulants à l’intention des Enfants des Urgences Pédiatriques du centre Hospitalier de Pau, en remplacement des fauteuils vétustes existants.

L’étude du dossier ayant été reportée après l’élection des nouveaux membres de la commission, il n’a été  accepté  qu’en fin d’année.

Toutes nos manifestations ayant été annulées, la part financière de notre Commanderie n’a  pu  être assurée sur  notre budget 2020, et le sera  sur ce premier trimestre 2021 avec la réponse à l’appel aux dons de chacun d’entre nous.

Nous sommes en relation avec le Directeur de l’Hôpital pour une remise officielle des fauteuils.

Ø  Le bulletin «  A PROPOS »

Tout rassemblement étant proscrit par les conditions sanitaires,  nous avons dû compenser ce manque de contacts directs par un relationnel faisant appel à d’autres moyens de communication.

Notre bulletin a permis de pallier à une coupure avec les adhérents, et afin  que les informations de notre Commanderie et de l’Ordre  soient partagées par tous les membres de la Famille, nous avons opté pour la formule papier.

Nous avons de très bons retours d’appréciation.

Ø  Lotos

Nos 3 lotos ont été annulés

Ø  CHAPITRE MAGISTRAL

Annulé

Ø  Intronisation de 5 nouveaux membres

Cérémonie organisée dans des conditions bien particulières respectant les règles sanitaires imposées par la pandémie, en dehors de tout espace public.

Pour ce faire, le grand maistre, Simone Lanne, a donc décidé de nous offrir l’espace privé de son domicile, en respectant un nombre limité de participants.

Les 5 Impétrants: Bordenave Michèle, Carlou Michelle, Lacoudanne Francis, Nébini-Garambois Danielle et Régnier Yvette ont été présentés par leur Parrain ou Marraine respectifs, et accueillis par des Membres du Chapitre.

En introduction de la cérémonie, Simone Lanne leur a présenté en détail l’Organisation Anysetière, à savoir l’Organigramme International, préceptes et grandes valeurs, actions menées, œuvres dispensées auprès des bénéficiaires et le financement de ces œuvres.

S’en est suivi un échange spontané entre participants, préalable aux intronisations.

Avant d’être proclamé digne d’entrer dans la Commanderie Béarn Bigorre, chaque Impétrant a fait serment de respecter les préceptes de l’Ordre, et de perpétuer l’idéal de St Serge, le Vénéré St Patron des Anysetiers.

Ensuite, il a été remis à chacun d’entre eux le Camail avec la fleur d’anis, symbole de son appartenance à l’O.I.A

La cérémonie a été clôturée par la signature du Registre des Intronisations,la remise d’un petit souvenir et  suivie d’un moment convivial gourmand très apprécié, avec toutefois le souci du respect du couvre-feu en vigueur.

Ø  Réunions chapitres

Au cours de l’année, et ce malgré le confinement et les couvre- feux successifs nous avons maintenu les rencontres du Chapitre, nécessaires à la prise des décisions qui impactaient la vie de notre Commanderie : Don de l’espoir, préparation des intronisations, annulation du CHAPITRE MAGISTRAL….

Ainsi 5 rencontres ont eu lieu dont une virtuelle,  dans le respect des règles sanitaires.

Ø  Notre Région et OIA

Nous avons procédé par mail électronique à l’Election du nouveau Chancelier Jacquie Eugène en remplacement de Gérard Vinatier  et Du nouveau Vice Chancelier Claude Vélasco en remplacement de Suzanne CHALLEIL.

Sur le plan International a eu lieu  le renouvellement des membres du Bureau et des Commissions

Nous vous avons tenu au courant de ces élections dans notre bulletin A Propos.

OIA Commanderie BEARN-BIGORRE

17 bis, route de Pau 64510 MEILLON 05 59 82 17 72

Email : simone.Lanne@wanadoo.fr

Présentation par: le Sénéchal Argentier: Marie-Christine LARRANAGA

Bilan en équilibre grâce aux bénéfices  de la souscription du repas de début d’année, et d’un don.

Par la suite nous avons été privés des  rentrées financières  des 3 lotos , du repas de bienfaisance et de la souscription du CHAPITRE MAGISTRAL.

En conséquence, nous n’avons pu concrétiser notre œuvre, consistant à l’achat de 3 fauteuils à destination des enfants du service Pédiatrie du Centre Hospitalier de Pau, pour lequel nous avions pris un engagement .

Nous allons remettre ce matériel prochainement, grâce aux dons de vous tous

Merci pour votre contribution directe à la réalisation de  cette œuvre au profit des Enfants accueillis aux urgences