Quelques jours après avoir célébré son 60ème anniversaire, le Professeur Ara Kaprelyan a reçu la plus haute distinction de l’Union caritative pan-arménienne Parekordzagan Varna. Elle lui a été décernée pour une contribution exceptionnelle à la préservation et à la diffusion de la culture et de l’histoire arménienne, ainsi que pour des réalisations personnelles dans le développement de relations entre la Bulgarie et l’Arménie.
Le Pr Kaprelyan a été diplômé de l’Université de Médecine de Varna en 1988. Depuis 2010, il dirige la première clinique des maladies nerveuses et depuis 2012 celle des maladies neurologiques. Il dispense une formation en neurologie aux étudiants en médecine, dentisterie et autres professions de santé. Il travaille aussi de façon approfondie dans le domaine de la neuro-oncologie, des maladies dégénératives, inflammatoires, de l’épilepsie et de la douleur. En 2013, il participe à une équipe internationale qui décrit une nouvelle maladie neurologiqe génétique.
Membre de nombreuses sociétés savantes bulgares et internationales, il a plus de 250 publications à son actif, et a participé à des manuels et monographies dans son pays et à l’étranger.
En 2011, il a été un des premiers à être intronisé lors de la création de notre Bailliage de Varna!