Le 42ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Bergeracois Vallée du Dropt s’est déroulé le 3 Juillet 2021 à la salle des fêtes de Monbazillac, et a revêtu un caractère particulier puisqu’il officialisa l’installation du nouveau Grand Maistre : Philippe NOMDEDEO.
Par respect des règles sanitaires imposées par la Covid 19, nous avons dérogé à notre traditionnel « dernier samedi de Février » pour ordonnancer notre Chapitre Magistral en ce début Juillet.
La prestigieuse cérémonie a débuté par des applaudissements chaleureux pour saluer le défilé des 43 robes pourpres dont les représentants des Commanderies amies de Bahia-de-Roses, de Castres-Sidobre, de Guyenne-Occitanie, du Haut-Languedoc, du Havre de Grace, de La Marche, des Landes, de Normandie-Rouen-Seine et Eure, du Périgord, du Païs-de-Brive, de Tulle-Val-de-Correze.
Cette solennelle cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Messire Daniel MELINE, Vice-chancelier de la région Occitanie Septentrionale et en présence de hauts dignitaires représentant le Grand Conseil de l’Ordre :
– Messire Michel GRIMAUD, Trésorier Général de l’OIA ,
– Dame Michèle Boquillon, Secrétaire Général Past de l’OIA, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Landes
– Messire Guy-André THURET, Vice Chancelier de la Région Nord et Paris
– Messire Claude VELASCO : Vice Chancelier de la Région Occitanie Méridionale
– Messire Michel GADEBOIS : Chancelier de la région Nord et PARIS, Secrétaire Général Past de l’O.I.A
Après le discours du Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Daniel MELINE, il fut procédé à l’émouvante transmission du pilon entre Messire Jean-Michel DELHAYE, élevé à la dignité de Grand Maistre honoraire, et le nouveau Grand Maistre Philippe NOMDEDEO.
Puis ce fut l’installation officielle du Chapitre suivie de la cérémonie d’adoubements conformément au cérémonial de notre Ordre, et deux illustres impétrants furent intronisés après leurs éloges prononcés, toujours avec humour et émotion, par leurs parrains et marraines.
Vint alors le tour des Honorariats : Messire Jacques ROUFFIGNAC reçut la médaille de 40 ans de présence ; Messire Michel JAFFART fut nommé Sénéchal Honoraire et Dame Josiane DELHAYE fut honorée au titre de Sénéchal Honoraire.
En perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Philippe NOMDEDEO remit au Professeur SCHERMAN, un don de 10.050 destiné à la fondation dans la recherche et la prise en charge des maladies rares. Ce montant est constitué par l’ensemble des dons faits par les commanderies de la 9ème Région, représentées par notre Grand Maistre.
Ont été intronisés : Messire CALMEL Stéphane et Messire DUMEIGE Bernard.
Le Chapitre clos, le Maistre de Cérémonie, après la traditionnelle photo, invita les Dignitaires à se retirer.
La soirée de gala se poursuivit au proche restaurant gastronomique « Le Bistrot de Malfourat où les quelques 80 Anysetiers et Sympathisants purent savourer un délicieux repas au son entraînant de l’orchestre « Ambiance. »
La générosité des convives lors de la souscription, richement dotée de lots, nous permit de recueillir une participation conséquente dévolue à nos futures actions caritatives.
Le Dimanche matin, une vingtaine d’Anysetiers visitèrent le gouffre de Proumeyssac dans une ambiance fort sympathique avant d’être rejoints par 22 autres convives pour terminer ce week-end autour d’une bonne table conviviale.
A tous les participants, merci !
Rendez-vous est donné le samedi 26 Février de l’an de grâce 2022.