fête de la St FIACRE – nous y étions

 en ce beau Dimanche 29 Août,

Les représentants de notre commanderie se sont retrouvés pour participer aux fêtes célébrant la St FIACRE, le patron des jardiniers.

Ce moine herboriste, né en 590 en Irlande, s’est installé près de Meaux où il a fondé un monastère épiscopal afin de pouvoir y cultiver tous les fruits et plantes qui pouvaient lui permettre d’apporter des soins aux personnes malades car il était doté d’un talent certain pour les soins par les plantes médicinales.

Pour cette occasion, les arboriculteurs et prépiniéristes de la région d’Orléans se réunissent et décorent (le mot est faible) l’église de la paroisse de St Marceau qui est un quartier sud d’Orléans en l’honneur de St Fiacre leur saint patron.



Quand on dit “décorent”, cela veut dire transformer entièrement l’église en une formidable vitrine d’exposition de plantes, légumes et fleurs en des mises en scène de toute beauté.
Cette manifestation attire une foule immense et dure 3 jours.





Le Dimanche, au cours de la messe, différentes associations s’associent aux célébrations et il est de tradition que les Anysetiers soient présents, offrent un cadeau à la Paroisse et participent au défilé.

Une nouvelle fois nous avons fait honneur à ce Saint Patron et lui avons rendu les hommages dus à son rang.





Les organisateurs ont tenu à nous remercier pour notre présence et notre fidélité car il faut le reconnaître, la pandémie a certainement contribué a réduire le nombre d’Associations présentes.

Nous leur avons confirmé que nous serons présents l’année prochaine.