Apéritif dinatoire chez un viticulteur

En ce Samedi 17 Septembre de l’An de Grâce 2021, les Nobles Sires et Gentes Dames Anysetiers, accompagnés de nombreux amis venus découvrir notre Association, ont eu le bonheur de se retrouver après la longue période de sommeil provoquée par l’épidémie de COVID. Notre hôte, Gilles Gaudron, sympathique viticulteur, nous a offert l’hospitalité dans sa cave de Vernou. Il a inauguré la soirée en nous expliquant, avec passion, la pratique de son métier, l’histoire familiale du domaine, la nature de sa production : de gouleyants vins blancs dont nous avons pu apprécier plus tard la qualité.

Après la visite des caves, anciennes carrières, qui ont vu défiler bien des générations, nous avons retrouvé celle affectée à la convivialité et aux joyeuses ripailles. Y crépitait un agréable feu de cheminée. Pendant que l’apéritif réchauffait les esprits, et sous un éclairage tamisé, un diaporama avec textes et musique, préparé et animé par certains de nos membres, a retracé l’histoire de l’anis, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, ses bienfaits, la création de la corporation, puis de l’Ordre. Y étaient présentés les éléments relevant du vocabulaire, des charges et costumes ; mais aussi plus important encore, la vocation issue des valeurs de l’ancienne Corporation et de la Chevalerie, inscrites dans les préceptes et la devise, et concrétisées par des dons à des associations humanitaires. Sans oublier bien sûr ! la convivialité. L’histoire de la Commanderie de Touraine, représentée par son grand maistre Gilles Mosset, occupant la 10ème mandature après Jean Humeau, offrait quelques visages connus et des exemples de nos conférences et visites.

La clarté revenue, un dîner très local combla l’appétit et activa de joyeux échanges.

La rencontre a permis de mieux connaître notre Ordre, notre patrimoine viticole, et de nous enrichir de nouveaux amis que nous espérons revoir souvent.