VISITE DE LA MAISON-ECOLE DU GRAND MEAULNES ET VISITE DU CHATEAU DE PEUFEILHOUX

Visite de la Maison-Ecole du Grand Meaulnes à Epineuil le Fleurie dans le Cher qui n’est pas qu’une maison d’écrivain, c’est aussi une maison à rêver… Un point central d’une carte imaginaire… Celle du pays du souvenir où se déroule tout entier le roman ” LE GRAND MEAULNES “, le pays de la fin de l’enfance et du bonheur perdu…

Sauvegardée et restaurée à l’identique l’école a su garder aujourd’hui son atmosphère de la IIIème république, et celle qu’a connue Alain FOURNIER. Son père y était directeur. On peut voir la classe avec les pupitres de bois, l’odeurs d’encre violette, de la craie, ainsi la cuisine où était réchauffé les repas des enfants. La chambre où il a passé toute son enfance et écrit l’histoire du Grand Meaulnes.

Suivie d’un repas au restaurant Logis L’hôtel Au Coeur de MEAULNES.

L’après-midi, visite du CHATEAU DE PEUFEILHOUX A VALLON EN SULLY.

Perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du CHER et de l’AUMANE, ce Château au début du Moyen Age ne comprenait qu’un donjon et une basse-cour. Vers le XIVème siècle on remplaça le bois par de la pierre de grés rose provenant des carrières voisines.

En 1675, il passe sous la propriété du Sieur Gilbert de COURTINES DURAND VILLATTE jusqu’en 1900.

Abandonné plusieurs fois et oublié, PEUFEILHOUX commencera sa longue agonie pour devenir en partie une belle ruine romantique, qui fût acheté en 1920 pour le restaurer par Monsieur Michel MARCHART.

Une visite d’un minimum de 12 pièces meublées, mais aussi :

– D’un ORCHIDARIUM unique en FRANCE fabriqué par le propriétaire.
– D’une grande roseraie et de 8 hectares de parc et jardins.
– D’un village Africain et d’un musée des explorateurs.
– Du concert sur les Grandes Orgues qui sortent du sol.
– De la promenade magique dans l’univers des fées.
– De jardins à la Française et de toutes les nouveautés 2021.
– D’un authentique cabinet des curiosités, etc…

On peut admirer la bibliothèque du moine, le salon des dames, le salon et la chambre PONPADOUR, la salle des trésors, les restes de l’OPPIDIUM, le musée des merveilles, le bassin des cygnes Noirs, le Lavoir des Fées, l’ORCHIDARIUM, le cimetière de la sorcière, la salle de cinéma et antre de la sorcière et le bassin des chevaux.