CR réunion Chapitre – le 13 oct 21

Chez France Boucher

 

Présents : France Boucher, Nicole Champion, Sylvie Nouvellon, Ramez Ghadri, Gérard Revelant, Xavier Viel-Cazal, Jean-Paul Colette, Jean-Luc Chassigneux

Absent : Claude Boissay

 

La réunion débute à 18h10

Principal sujet à l’ordre du jour : Le Chapitre Magistral du samedi 2 octobre 2021

R. Ghadri exprime sa satisfaction quant à la réussite de cette manifestation qui de son point de vue fut chaleureuse même si la fréquentation fut plus faible qu’escomptée certainement à cause du Covid-19. Il dit avoir reçu de tous les dignitaires présents des félicitations pour la qualité du Chapitre mais également de la soirée.

R.Ghadri reconnait avoir commis quelques erreurs de « jeunesse » dans la gestion de cette soirée qui sont dues à son 1er Chapitre Magistral et promet qu’il fera mieux en 2022 et que tout sera parfait en 2023 pour l’AG de l’OIA.

N.Champion explique que pour qu’il soit réussi il faut répéter et apprendre son texte. Est surprise qu’’il n’y ait pas eu de remise de la Charte par le Chancelier et qu’on n’ait pas fait de minute de silence pour François Goulliart, Grand Maîstre de l’Artois (de notre Région 7) décédé.

JL.Chassigneux exprime sa surprise quant aux «discours d’intronisation » que l’on adresse aux  impétrants qui manquaient de préparation et qui ne permettaient pas de les mettre en valeur.

JP.Colette suggère de faire une check-list des point à développer lors de ces présentations afin de les harmoniser, il aimerait un fond musical lors de la sortie du cortège en fin de cérémonie, et de porter un toast soit lors de l’apéro, soit une fois tout le monde à table en l’honneur des intronisés.

N.Champion suggère que ce toast se fasse à l’occasion de la coupe de la Commanderie.

JL.Chassigneux explique qu’à Rouen il n’y avait pas de Champagne à l’apéro et qu’il n’était proposé que Ricard, Lillet et Whisky et qu’on a certainement fait une erreur en voulant mettre du Champagne car les gens n’en voulaient plus lors du repas, ce qui a limité les ventes.

F.Boucher expliquant que la bouteille qui a été offerte à sa table en début de repas, n’a pas été ouverte de toute la soirée.

Et donc il est d’avis général de ne plus proposer de champagne pendant l’apéritif, mais d’offrir la coupe de la commanderie en début de repas et de mettre en avant nos intronisés.

Ensuite nous avons porté un jugement de valeur sur :

–          Le lieu : très bien de l’avis général, par contre il faudra trouver le moyen d’avoir un parquet pour la danse,

 

–          L’apéro : très bien, le champagne a été bien apprécié (mais voir commentaire ci-dessus), l’endroit convenait parfaitement, on pouvait circuler et on avait assez d’espace, mais sera-ce suffisant lors du Congrès où nous serons plus de 200 personnes, R.Ghadri espère qu’en Mai il fera beau et qu’on pourra le prendre en terrasse face au lac.

 

–          Le repas : qualifié de moyen par tous, la volaille n’était pas à la hauteur de nos attentes (on prévoit à l’avenir de tester les plats et de s’y prendre à l’avance). La question de la remise en température est également soulevée car les plats venaient de leur cuisine centrale et le personnel n’était pas des plus dynamique, il manquait un maitre de salle pour les piloter, par contre le dessert est jugé bien par tous.      

–          L’animation : bien dans son ensemble, sauf pour les tours de cartes qui ont duré trop longtemps car lorsqu’il était à 1 table, les 6 autres n’avaient rien à faire, surtout qu’il n’y avait pas de fond musical. Sinon la partie DJ fut à la hauteur de nos attentes avec un bon choix de musiques qui ont plu à tout le monde.    

–          Les cadeaux : très bien et bien appréciés.

Bilan financier :

X.Viel-Cazal présente les comptes et avant la facture Sacem qui devrait être de l’ordre de 270 euros, en incluant le don de 1 500  euros, il ressort un déficit de 630 euros, montant totalement en ligne avec ce que nous avions prévu compte tenu de la faible participation.

Suggestions pour l’avenir :

JP.Colette : suggère de faire des autocollants transparents à l’effigie de notre commanderie afin de les utiliser pour personnaliser sacs, colis, enveloppes, lettres, cadeaux, livres …. Suggestion qui est validée par tous

N.Champion : lors de sa visite d’Orléans elle a découvert une boutique qui pourrait nous faire un assortiment de produits représentant 3 monuments d’Orléans dans une jolie boite bleue roi pour un prix ne devant pas excéder les 5 euros, suggestion qui est validée par tous pour le Congrès de 2023.

 

Points divers :

–          Le samedi 16 octobre l’OSEM va procéder à une nouvelle distribution de produits à destination des étudiants. Comme R.Ghadri et JL.Chassigneux participent à des chapitres magistraux, S.Nouvellon, JP.Colette et G.Revelant représenteront la commanderie et distribueront des produits que nous ont offert les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre.

 

–          Le tournoi de Golf de la commanderie du dimanche 24 octobre, les inscriptions sont un peu faibles, mais d’après le responsable du golf, les joueurs ont tendance à s’inscrire lors de la dernière semaine,

 

–          Le tournoi de 2022 qui se tiendra également à Limère est prévu le dimanche 26 juin, date à valider avec le Golf.

 

La réunion se termine à 19h45 et nous sommes alors invités par France à déguster 2 Whisky Japonais de haute volée.

Ensuite elle nous avait préparé un petit plat dont elle a le secret, une blanquette de veau qui a ravi nos papilles.

Sans parler de cette délicieuse mousse au chocolat accompagnée de macarons. Hummm un vrai régal.

 

Nous nous sommes quittés vers 22h00

Notre prochaine réunion est fixée au mercredi 8 décembre chez Nicole à St Denis en Val à 18h00.

 

D’ici là, faites la promotion de notre tournoi de Golf et faites que nous puissions nous approcher du chiffre de 150 participants souhaité par notre Grand Maîstre.