VISITE D’après Chapitre / CHATEAU, MAIRIE DE MONTGIVRAY

CHATEAU, MAIRIE DE MONTGIVRAY

Notre guide pour cette visite était Madame Michelle TRICOT, Adjointe déléguée à la culture, et auteur d’ouvrages sur G. SAND et ses descendants.

UN PEU D’HISTOIRE

Au début, c’est certainement une abbaye bénédictine construite vers 620-630 loin du bourg de LA CHATRE, qui se tenait à MONTGIVRAY.

Puis un château aurait été construit vers 1130 à côté de l’eglise ST SATURNIN.

L’Ordre des Templiers se serait établi à MONTGIVRAY et au MAGNY afin de maintenir la sécurité des routes pour les pèlerins de la Terre-Sainte entre 1118 et 1312.

Le château fut bombardé par les Anglais en 1360.

Reconstruit en 1549. Ce lieu passe par différents propriétaires. SOLANGE SAND en fait l’achat en 1873 pour se rapprocher de NOHANT où vie sa mère GEORGE SAND.

DETAILS DE LA VISITE

La visite commence par la salle du conseil au premier étage. Celle-ci était autrefois le salon de Solange SAND. Elle a occupé le château de 1875 à 1899, date de sa mort. Elle occupait le 1er et le second. Une photo de 1899 montre le mobilier qui figurait dans cette pièce avant la vente aux enchères après son décès.

Dans la chambre qu’occupait Solange on peut admirer les 29 glaces et 4 tours à pans coupés avec 4 angles. Une d’entre elle servait de cabinet de toilette, une autre de dressing. Avec une magnifique cheminée.

Beaucoup de moulures de murs sont en zinc. La salle du palmier, celui-ci est en zinc. le plafond en forme de dôme peut représenter le ciel, mais les peinture qui ont recouvert la peinture initiale ne donnent pas trop d’indice. Solange adorait les palmiers et en avait entouré sa maison à CANNES, qui malheureusement n’existe plus maintenant.

Il y a d’autres explications plus plausible : Solange avait des amis Egyptiens dont le Pacha WACIF AZMY, qui faisait partie des missions égyptiennes que l’on envoyait en FRANCE afin de revenir en EGYPTE avec cette culture artistique et culturelle Française. Cette pièce était peut-être un salon Oriental par les décorations de chaque côté du miroir, les palmes, dans les coins au plafond et les arcs de cercler pour la porte, sous fenêtre.

En sortant de l’édifice, sur la droite un autre accès à deux celliers dont un sert de cave. L’autre est une pièce avec une grande cheminé et four à pain et une autre transformée en WV public où on peut admirer des mosaïques encore bien conservées

Dans la cour une tour renferme des peintures faite par Solange avec des détails vraiment magnifiques.

A la sortie de cette visite nous sommes retournez pour déjeuner au restaurant des DRYADES. Ce fut une excellente journée.