Les Dignitaires de lOrdre International des Anysetiers
En fin daprès-midi, à la sonnerie des trompettes et à lappel du Maistre de Cérémonie, le cortège constitué de trente-huit robes pourpres représentant pas moins de douze Commanderies a défilé dans les splendides salons de lAtrium, magnifiquement pavoisés, pour lévènement, aux couleurs de lOrdre International des Anysetiers.
Placée sous la Présidence de Messire Michel Grimaud, Trésorier Général de lOrdre International des Anysetiers, Délégué officiel du Conseil dadministration de l’Ordre, la cérémonie nen a eu que plus déclat. En ce vingt-septième jour du mois de novembre de lan de grâce 2021 a été célébré, selon les antiques traditions, le Chapitre Magistral de la Commanderie des Anysetiers des Landes, à Dax, haut lieu Thermal , au magnifique blason où figurent une tour (représentant la ville fortifiée), un lion (symbole de l’Aquitaine) et la mer ondée (représentant l’Adour ), ainsi que l’ancien nom médiéval de la ville « ACQS » .Son allocution a constitué un moment important de la cérémonie ,affichant le dynamisme de l Ordre International , en particulier celui des uvres qui, malgré le ralentissement des activités provoqué par la Covid ,atteignent des montants importants et encourageants sur l année passée et en cours .Les Interventions des Commanderies ,souvent abondées par le Fonds International des uvres, atteignent de même des niveaux fort importants. La cérémonie fut alors loccasion pour le Grand Maistre, Jean-Paul Rau, de procéder, avec solennité, à lintronisation officielle de deux Membres au sein de son Chapitre et de remettre leur camail à Dame Géraldine Labeque et Messire Marcel Suky. Il attribua ensuite deux distinctions récompensant leur fidélité à lOrdre International des Anysetiers à Dame Michèle Boquillon qui reçut la médaille de bronze et à Dame Josy Diana. Après le traditionnel rappel de lhistoire glorieuse de notre Ordre, de ses origines et la lecture solennelle de ses préceptes, le Grand-Maistre procéda à lintronisation de trois nouveaux Maistres : Messire Rémi Aime-Erratxou, Messire Gérard David, Messire Marc Vernier qui furent dune même voix puissante et enthousiaste déclarés dignes de rejoindre lOrdre International des Anysetiers.
G.David, R.Aimé Erratxou,M.Vernier entourés des dignitaires de l Ordre International des Anysetiers
Répondant ensuite généreusement au précepte « Bon samaritain tu seras », le Grand-Maistre procéda alors à la remise des dons :
-à la Maison dEnfants Sainte-Marie de Labenne, Absente pour des raisons de santé, La Dignitaire Michèle Boquillon a transmis le message chaleureux de Sur Conception, empreinte de chaleur humaine et démotion qui reflétait lengagement et le dévouement permanent en direction des enfants de 3 à 18 ans malmenés par la vie à qui elle apporte tout le réconfort, laffection et les indispensables valeurs éducatives qui constituent un socle pérenne à leur développement personnel .
-à la Fondation Nationale des Maladies Rares, représentée par son Directeur, le Professeur Daniel Scherman, soutenant ainsi les efforts de recherche médicale et pharmaceutique des maladies rares.
– La Chancelière de la région de lOccitanie Méridionale, Jacquie Eugène, et le Vice-Chancelier, Claude Velasco, procédèrent à la remise dune dotation exceptionnelle, financée par les Commanderies de la Région, destinée à accompagner le projet Goldenhar de la Fondation de Maladies Rares. Adressant ses remerciements aux Anysetiers, le Professeur Daniel Scherman, a gratifié la Noble Assemblée dune très enrichissante intervention sur les valeurs et les objectifs poursuivis par la Fondation mais également des avancées significatives enregistrées tant en matière de diagnostic, de développement de nouveaux traitements que damélioration des parcours de vie des personnes affectées.
Le Professeur D.Scherman entouré des Dignitaires et Grands Maistres de la Région Occitanie Méridionale.
-A la suite de ces interventions, le Grand Maistre a remis la médaille dhonneur de la Commanderie des Landes au Haut dignitaire Messire Michel Grimaud, Trésorier général de lOrdre International des Anysetiers pour son engagement et son aide bienveillante à légard de notre Commanderie. Damicales et sincères pensées ont été exprimées pour les Amis qui nous ont quittés, Maistres de la Commanderie, famille et amis des Anysetiers tout comme celles et ceux dont létat de santé nont pu leur permettre de rejoindre ce 37ème Chapitre Magistral. Notre fidèle Page, Orane, sest vu remettre une juste récompense pour sa gracieuse présence à nos côtés. Après la traditionnelle photo, le cortège et son assemblée se sont retrouvés dans ce joyau « Art Déco », signé André Granet, où sest tenue la traditionnelle soirée de Gala dans lamitié et la bonne humeur, que nos talentueux musiciens ont entretenues au rythme des plats de la dysné de fête, délicieusement concoctés par les Chefs de la Grande Brasserie de lAtrium. .
Cest dans les établissements de scolarité Saint -Jacques de Compostelle que nous avons été accueillis le lendemain par Maistre Rémi Aime-Erratxou qui après une visite du site , de la chapelle, nous reçut dans l auditorium où le conférencier Jean-Jacques Fix exposa avec passion l épopée du charbon, son propre vécu de mineur , embrassant l exploitation ,l international ainsi que la revitalisation des territoires , initiée par le Groupe Charbonnages de France pour atténuer les impacts sociaux et économiques de la réduction et l arrêt des activités minières en France.
Et cest autour dun convivial et très agréable repas d « Adishats » aux abords de la Fontaine Chaude de la cité des Eaux Thermales que se termina ce remarquable Chapitre Magistral de la Commanderie des Landes, à lécusson « en parti, mi coupé à senestre, au premier dazur au berger landais sur ses échasses, au second dor à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant lécureuil, le tout sommé d’un comble de sable chargé de l’inscription LANDES .
Vidéos : Les Vidéos sont visible en cliquant sur : Chapitre Magistral 2021.
Les festivités du lendemain sur : Conférence