Préalablement à la visite de lexposition de peinture intitulée « Dessins parfaits » de Louis Chéron prévue à 14 heures, nous avons déjeuné dans lexcellent restaurant Le Mancel situé dans lenceinte du château de Caen. Cette visite organisée par la Commanderie, le 21 février 2022, à l’initiative de Gilda Campanella bordas n’a rassemblé malheureusement que 14 participants.
Lauréat du « Grand Prix « de lAcadémie royale de peinture et de sculpture, en 1676 et 1678, Louis Chéron part en Italie. À Rome, il réalise des copies dAnnibal Carrache et de Raphaël au lavis d’encres minutieuses, point de départ dun concept nouveau celui de lambition du « Dessins parfaits ».
En accordant au dessin un soin dexécution comparable à celui dun tableau, lartiste en élève le statut au même titre quune véritable uvre de collection.
À lépoque le relatif désintérêt à légard de la peinture pourrait expliquer le nombre très limité de tableaux dus à Louis Chéron.
Le retour de Louis Chéron à Paris a lieu aux alentours de 1685. En 1687, il peint deux grands tableaux pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Au musée des beaux-arts de Caen on peut aussi voir, aux côtés des uvres de Louis Chéron, un autoportrait de sa sur Élisabeth-Sophie Chéron agréée également à lacadémie royale de peinture et sculpture.
Considérant lintérêt porté par une assistance captivée et très à lécoute de notre conférencier, la Commanderie remercie notre guide pour la qualité de sa prestation.
Notre prochain rendez-vous sera à Cabourg, le 26 mars 2022, pour notre 64ème Chapitre Magistral.