Assemblée générale du samedi 19 mars 2022

L’assemblée Générale est ouverte à 11h15 par le grand maistre Franck PHILIPPART.
La date habituellement choisie pour l’Assemblée Générale est courant janvier. Cette année encore nous avons été contraints de reculer cette date au 19 mars… Peut-être qu’il sera possible de nous retrouver pour la prochaine Assemblée Générale en janvier 2 023 …
Parmi les 68 membres Anysetiers de la Commanderie de Champagne, 25 sont présents et 14 ont donné leur pouvoir :  le quorum est atteint et l’Assemblée Générale peut délibérer.
32 convives sont présents pour le déjeuner qui suivra.

Franck PHILIPPART souhaite la bienvenue aux participants. Il remercie Monsieur Dominique TALAMONA de nous accueillir chez lui, dans son restaurant le Bois Joli à Saint-Imoges. Il remercie bien évidemment tous les Amis Anysetiers ici présents, et excuse les absents, en particulier notre Connétable Argentier Christian BEGIN, qui après des soucis de santé, est rentré chez lui, mais doit encore prendre soin de lui. Il transmet à tous de sa part ses amitiés, et nous assure que nous le retrouverons au CHAPITRE MAGISTRAL en mai.
Depuis janvier 2 020 où Franck PHILIPPART a été élu grand maistre de la Commanderie de Champagne, aucun CHAPITRE MAGISTRAL n’a pu avoir lieu. Mais cette année sera la bonne, tous les drapeaux sont au vert, Jean-Pierre PELLETIER pourra lui remettre officiellement le pilon !
La Commanderie va sans doute aussi pouvoir se consacrer à de nouvelles activités…
Notre grand maistre rappelle que nous sommes réunis ce jour pour faire le bilan de l’année écoulée.
L’ordre du jour est le suivant :
     1. Rapport d’activités.
     2. Rapport financier.
     3. Commission de contrôle aux comptes.
     4. Rapport moral.
     5. Présentation du programme de l’intro 2 022.
     6. Questions diverses

La parole est donnée à Didier PINÇONNET.

1. Rapport d’activités : Didier PINÇONNET
 Notre Sénéchal présente le rapport d’activités : une année 2 021 encore marquée par le COVID et donc des activités     réduites. Et pourtant la Commanderie a gardé le contact entre ses membres champenois en réussissant une belle      AG en juillet 2 021, avec des sourires démasqués et un énorme plaisir de se retrouver. La Commanderie a continué de rayonner dans les autres Commanderies puisque 17 de nos Franck PHILIPPART grand maistre 1 rue des Vignes 51500 Chigny-les-Roses Port : 06 08 51 87 32 Email : philippart.f@wanadoo.fr Assemblée Générale du 19 Mars 2 022 Restaurant Le Bois Joli 2 Voie de la Liberté, 51160 SAINT-IMOGES maistres se sont rendus à d’autres CHAPITRES MAGISTRAUX. Enfin la Commanderie a maintenu son esprit de générosité en accordant une aide de 1 000 € aux sinistrés des inondations chez nos voisins à l’été dernier. 2 022 s’annonce de la même veine, avec un décor certes moins viral mais hélas plus guerrier et la Commanderie s’est associée très récemment à la solidarité envers l’Ukraine en expédiant un colis contenant des produits d’hygiène et de soins médicaux pour un montant de 400 € complété de 50 € par la pharmacie LACOUME de Rilly la Montagne.

Franck PHILIPPART reprend la parole pour annoncer que le rapport financier nous a été préparé par Christian BEGIN, et qu’il laisse le soin à Didier PINÇONNET de nous le présenter. La parole est donc donnée à Didier PINÇONNET.

2. Rapport financier : Didier PINÇONNET

Notre Sénéchal commente les tableaux distribués aux participants et souligne un résultat négatif de 3 276,66 € pour l’exercice 2 021. Ceci s’explique très facilement par le fait qu’en 2 021 la Commanderie de Champagne a décidé de prendre en charge les cotisations reversées à Paris, soit 55 € par membre. Par ailleurs, aucune activité générant habituellement un bénéfice n’a pu être organisée à cause des restrictions sanitaires.

La parole est donnée à Frédéric LOBJOIS.

3. Commission de contrôle aux comptes : Frédéric LOBJOIS
Les comptes et les pièces justificatives ont été vérifiés par Line BEAUPUIS et Frédéric LOBJOIS. Le contrôleur des Comptes expose les conclusions du rapport de la Commission, dans lesquelles la qualité et la rigueur de la tenue des comptes ont été saluées.

Franck PHILIPPART reprend la parole.

4. Rapport moral : Franck PHILIPPART
Notre grand maistre souligne le plaisir que nous avons à nous retrouver ; la situation s’est bien améliorée, les Chapitres des différentes Commanderies sont bien relancés. Il en profite pour remercier son épouse et épistolière qui transmet par mail les documents.
La Commanderie de Champagne a malheureusement perdu quelques membres : elle en compte actuellement 68. Il faut enrayer cette perte en retrouvant de nouveaux impétrants. Un nouvel appel est lancé : si vous connaissez des personnes que vous sentez prêtes à devenir membres de notre Commanderie, n’hésitez pas à les présenter…
Franck PHILIPPART rappelle qu’en 2021 il n’y a pas eu de Chapitre, et que la Commanderie de Champagne a fait le choix de ne pas demander de cotisations à ses membres, bien qu’elle ait réglé 55 € par membre à l’OIA. Il est important de rappeler qu’un don de 2 000 € a été fait à l’Association Parole de Parents, don prévu pour le Chapitre 2 020. Un don de 1 000 € a aussi été fait pour les inondations pour la région 6 : décision prise en 2 021, virement fait en janvier 2 022. Et un don de produits pharmaceutiques pour l’Ukraine d’une valeur de 450 € vient d’être fait, 400 € donnés par la Commanderie de Champagne, complétés de 50 € par la pharmacie du Vignoble à Rilly la Montagne.
Le Chapitre 2 022 se déroulera les 13, 14 et 15 mai. Notre grand maistre laisse le soin à notre Sénéchal Francis MONDET de parler plus en détail de ce week-end tant attendu.
La parole est donnée à Francis MONDET.

5. Présentation de l’intronisation 2 022 : Francis MONDET
Le CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie de Champagne aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2022. Nous avons décidé cette année de rester chez NICOLAS FEUILLATTE à CHOUILLY. Le vendredi soir, nous commencerons par notre traditionnelle soirée accord mets/Champagne, tant appréciée par nos invités. Encore un grand merci à notre Ami Pierre GOUNEL, qui l’a mise en place avec Jean-Pierre PELLETIER ! Nous proposerons comme à l’accoutumée six Champagnes de divers secteurs, en magnums, dont un magnum de chez NICOLAS FEUILLATTE, qui nous accueillera. Ce sera pour nous l’occasion de goûter leurs magnums !… Le samedi à partir de 18h15 nous pourrons nous retrouver, et à 18h45 commencera notre CHAPITRE MAGISTRAL 2022. Et le week-end s’achèvera avec notre déjeuner de l’« au revoir » au restaurant Le Bois Joli à Saint-Imoges.
Contrairement à l’habitude, nous avons décidé de suggérer des visites les samedi et le dimanche matins, mais nous ne les organiserons pas, car nous ne savons pas vraiment ce que la situation sanitaire nous permettra de faire en mai…
Les programmes seront envoyés par mail et par courrier la semaine prochaine.

Franck PHILIPPART reprend la parole.

6. Questions diverses
✓ Un problème est soulevé : lorsqu’il est envoyé des messages par mail à un groupe de personnes, les membres de la Commanderie de Champagne par exemple, il faut mettre les adresses en CCI (copies cachées) pour éviter que tout le monde soit « inondé » de réponses, mais surtout pour éviter que des gens malintentionnés piratent les boîtes mail. De même, attention à ne jamais faire figurer toutes les identités bancaires de la Commanderie de Champagne sur le net. C’est noté par notre Epistolière Gisèle PHILIPPART.

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est close à 11h50.
Retrouvons-nous autour d’un apéritif anisé, suivi d’un repas convivial.