La Vie d’Edmond PLAUCHUT

Le 24 Avril 2022 au restaurant la COGNETTE à ISSOUDUN, Michel TRICOT qui écrit de nombreux ouvrages sur George SAND nous présente la vie d’Edmond PLAUCHUT.

Auteur-Journaliste-Aventurier. Lucien-Joseph-Edmond PLAUCHUT né en 1824 en Haute Garonne qui aura une correspondance avec George SAND qui débuta en 1848. Il est décédé en 1909 et est le seul étranger de la Famille SAND à avoir sa séutture au cimetière de la Famille SAND à NOHAN.

Il rentre dans une banque à Angoulême où il reste jusqu’en 1850. Il est sauvé du tirage au sort d’engagement, grâce à sa myopie. En 1848, La République est proclamée et il acclame la révolution avec l’enthousiasme de sa jeunesse. Il est embauché en tant que journaliste non rémunéré dans un petit journal local “La Conciliation” journal engagé dans la cause républicaine, ce qui lui vaut une réduction de son salaire de banque. Il est qualifié de “Rouge”.

Il admire les écrits de George SAND, notamment “Jeanne”, il lui écrit, elle lui répond par une longue lettre lui exposant ses idées, mais le sachant journaliste ne souhaite pas que leurs échanges soient publiés et doivent rester entre eux. Elle l’autorise à diffuser certaines de ses pensées comme venant de lui, car dans la population, son nom fait peur.
Il voyagera beaucoup à l’tranger “Philippines, Manille, Chine, Iles Du Cap Vert, L’Ile De Boa-Vista, Southampton, Gibraltar, Malte, L’Egypte, Le Caire, Port-Saïd, Le Pyramdes, Le Golfe du Bengale, Détroit De Malacca, Le Japon, Macao, Nagasaki, HIEGO, Osaka, Kagosima, Yeddo, l’Angleterre.

Les rencontres importantes.

Il rencontre l’actrice RACHEL dont il tombe amoureux mais décline de partir avec elle.

Puis la 1ère rencontre avec George SAND à Toulon, puis d’autres à Nohant.

De nombreux Noël passés à Nohant, il est présent lorsque George SAND meure le 8 Juin 1876.

Il reviendra régulièrement à Nohant après la mort de George SAND.

En 1904 la commémoration pour le centenaire de la naissance de George SAND il est là. A partir de cette date il sohhaiterait partir à Fléac où réside sa nièce, il fait beaucoup d’allers-retours entre Nohant, Verneuil, Toulon, Saint Jean de Luz, Fléac, Biarritz où il décédera le 2 janvier 1909 d’une congestion au foie. Gabrielle la petite fille de George SAND est sa légataire universelle.