63e Chapitre Magistral des 13 et 14 mai 2022

 

 

63 °Chapitre magistral
13 et 14 mai 2022
Champagne Nicolas Feuillatte
Chouilly

 

 

 

 

 

Au terme d’une trop longue incapacité à se réunir due à la COVID 19, c’est autour de l’effervescence du Champagne que de nombreux convives se sont retrouvés les13 et 14 mai 2022 au Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly (Marne) pour un Chapitre Magistral placé sous la présidence de Martine DÉSIRANT, Chancelière de la Région 06 Europe du Nord/Nord-Est.

Franck PHILIPPART, Grand Maître de la Commanderie de Champagne, et son chapitre s’étaient mobilisés pour que ce week-end de rencontre et d’amitié anysetière soit une succession de grands moments de confraternité retrouvée et de gastronomie champenoise, déclinée en plusieurs étapes.

C’est ainsi que dès le vendredi soir, plus de 80 anysetiers s’étaient retrouvés pour un dîner de dégustation autour de la découverte des harmonies entre différents champagnes et mets. Les participants, notamment ceux extérieurs à la Champagne ont ainsi pu (re)découvrir l’étonnante variété de nos vins de Champagne en fonction des années, des terroirs et leur capacité à se marier avec des mets dans des associations aussi inattendues que délicieuses.

Point d’orgue de ce week-end, la soirée de gala et d’intronisation s’est déroulée le samedi 14 mai, toujours au Champagne Nicolas FEUILLATTE, dans la merveilleuse salle panoramique de cet établissement.

Dans un protocole bien réglé, les commanderies venues de France et d’Europe de l’ouest ont été accueillies avec les honneurs et ont ensuite pu assister au passage du pilon entre Jean-Pierre PELLETIER, Grand maitre sortant de la Commanderie de Champagne et Franck PHILIPPART, son successeur et à l’intronisation d’un nouveau membre dans la commanderie.

Fidèle aux préceptes de bienfaisance qui animent le mouvement anysetier, la Commanderie de Champagne a au cours de cette soirée effectué un don de 1500 € au bénéfice de l’association LE GRILLON, un outil associatif et thérapeutique, adossé à une psychiatrie humaine, se souciant de la reconnaissance des droits de l’homme et du citoyen, de la personne en tant que sujet, de sa dignité et du respect qu’on lui doit.

Illustrations :

  • Photo Passage_pilon
    Titre : « Transmission de la charte entre Jean-Pierre PELLETIER (à gauche) et Franck PHILIPPART (à droite) »
  • Photo Remise_don_Le_Grillon
    Titre « Remise du chèque de 1500 € à Mme BLEUZE, de l’association Le Grillon »