Commanderie de la Principauté de Liège

Commanderie de la Principauté de Liège

32ème Chapitre Magistral et 30ème anniversaire du jumelage avec notre Commanderie

 

  Quittant nos falaises d’Albâtre pour celles de Dinant en répondant ainsi  à l’invitation de la Commanderie  de la Principauté de Liège, douze Maistres Anysetiers havrais ont eu le plaisir de participer à ce double évènement.

     Quelques uns, arrivés dès le vendredi 10 juin aux « Jardins de la Molignée », ont pu partager la soirée très festive animée par Yvette Mooten Sénéchal de la Commanderie.

Samedi matin, nouveau rendez-vous pour une visite guidée et fort bien commentée des « Jardins d’Annevoie », magnifique écrin de verdure dont les différentes perspectives font découvrir canaux, fontaines et cascades dans un foisonnement d’arbres et de plantes lesquels, bien que pensés, ordonnancés et construits depuis 250 ans , laissent aujourd’hui le sentiment paradoxal ….de ne pas être construits mais d’avoir laissé oeuvrer Dame Nature.

Après un sympathique repas pris sur place, retour vers nos différents hébergements en vue de la cérémonie protocolaire de samedi soir.

Pas moins de 34 robes ont participé à ce 32ème Chapitre Magistral, formant un défilé haut en couleurs tout autant que haut en musique , jouée par un excellent trompettiste qui ponctuera les moments forts de cette cérémonie, depuis le rappel de l’origine de notre Jumelage et l’hommage rendu à ses fondateurs ainsi qu’à tous ceux qui le perpétuent, jusqu’à l’intronisation de deux nouveaux Maîstres , suivant les rites et coutumes de notre Ordre.

Après ces moments solennels, place à la convivialité , à l’amitié entre nos deux Commanderies célébrée de façon très originale par une chorale composée des membres du Chapitre, tous vêtus d’un tee-shirt imprimé en l’honneur de ce 30ème anniversaire , revêtu également par les dignitaires de notre Commanderie….dans la joie et la bonne humeur !

Cette soirée si bien commencée ne pouvait que bien se poursuivre, d’abord par un repas de qualité ponctué d’un magnifique gâteau d’anniversaire avant de continuer par des danses parfois endiablées.

C’est ainsi que se perpétue l’esprit de nos Jumelages