Vide grenier : une première, une réussite !

Sous l’impulsion de Marie-Christine, à l’origine de ce projet, une petite équipe s’est formée pour préparer cette action.

Les diverses tâches ont été réparties : recherche d’un lieu, communication, réalisation du règlement, détermination des coûts d’installation des exposants, déclarations officielles, recherche d’exposants, contacts avec la presse écrite, les radios, la restauration, la buvette, vérification des règlementations (faut-il une personne pour la sécurité, un infirmier…) et j’en oublie certainement.

Chacun a œuvré suivant ses disponibilités et son enthousiasme. De nombreuses réunions ont été nécessaires pour mettre tout en place.

L’enthousiasme est passé par des hauts et des bas, les mêmes questions se posant à tous les organisateurs d’évènements devant les frais engagés avant même que l’évènement ait lieu : y aura-t-il suffisamment d’exposants, le public sera-t-il présent, ferons-nous des bénéfices, fera-t-il beau, etc …

Enfin grâce au travail de tous, l’évènement a eu lieu le dimanche 3 juillet 2022 sur les pelouses de l’Hippodrome de Bellevue la Foret situé à 4km du centre de Laval.

Toute l’équipe organisatrice était présente aidée par quelques membres de la Commanderie et quelques conjoints.

Environ 70 exposants sont venus installer leur étal, certains très tôt, dès 6h du matin, et les acheteurs potentiels sont venus également.

Et pour les restaurer et les désaltérer deux équipes de chocs se sont formées : Christelle, Didier et Bernard aux fourneaux, Jean-Michel et Jean-Daniel à la tireuse à bière.

Mais bien d’autres tâches devaient être remplies : accueillir les exposants vérifier leur acceptation du règlement de la journée, vérifier qu’ils aient payé leur emplacement les accompagner jusqu’à celui-ci, vendre les tickets permettant de régler les consommations.

Les bénévoles ne se sont pas ennuyés pendant toute la journée et c’est pourquoi, en fin de journée, après le dernier travail de rangement, le repas pris en commun a été un moment intense de plaisir et de joie, fini le stress, oublié la fatigue.

L’affirmation comme quoi l’important n’est pas de faire partie d’une même équipe mais de transpirer ensemble dans une action a été vérifiée ce 3 juillet.

Et alors me direz-vous et le résultat, une perte ou un bénéfice ?

Et bien notre slogan « aider et donner de l’espoir » pourra être satisfait car c’est une somme de 1740 euros, résultat de la journée, gagnée grâce à Marie-Christine et à son équipe que la Commanderie du Comté de Laval pourra utiliser pour venir en aide à une association ou une famille mayennaise.