Rencontre littéraire

                    Rencontre littéraire 12 novembre 2022

         La Fabrique de Sanvic

 

        Organisée en partenariat avec l’Association  « Sanvic : Pour un meilleur cadre de vie » présidée par notre amie Catherine Greverand, cette manifestation culturelle promettait d’être riche.

         «  Ce  fut, en effet, une belle rencontre!!..

          Conversation entre deux auteurs différents par leur domaine d’écriture, l’un rapportant l’Histoire et la vie de ses acteurs, l’autre créant des histoires en donnant vie, parfois récurrente,  à des personnages de romans policiers.

Au-delà de leur impérieux besoin d’écrire, Stéphane William Gondouin et Fabrice Lavenu ont en commun de le faire en nous parlant de patrimoine historique normand pour l’un et de patrimoine toponymique et rural pour l’autre en situant ses enquêtes en pays de Caux.

Merci à ces deux auteurs de nous raconter ainsi la Normandie . »

                                                                                                                   Claude

   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     Je connaissais Fabrice Lavenu pour l’avoir rencontré à l’occasion d’une de nos précédentes causeries et, par suite, avoir ainsi pu découvrir et apprécier Agathe et Christie, mais je n’avais pas rencontré Stéphane William Gondoin, écrivain et historien havrais, même si je lis régulièrement ses articles dans « Patrimoine Normand » dont il est rédacteur en chef, et parfois dans Historia. Partageant avec lui la passion de l’histoire médiévale, patrimoniale de France et de Normandie, ce fut un plaisir que d’échanger avec cet auteur simple et accessible , autant dans son écriture que dans le contact avec ses lecteurs.

Le descriptif de sa méthode de travail a fait ressortir, pour notre plus grand plaisir, sa passion pour l’écriture et pour l’histoire.
Marie-Hélène