Marché de Noël du 05 décembre 2022

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la Commanderie du Maine et Perche : en effet, après un an d’interruption, à cause du Covid, les Membres du Chapitre se retrouvent tous pour préparer « le fameux et tant attendu » Marché de Noël !

Une grande effervescence se manifeste près de la salle Edith PIAF. Les rayons, encore chauds, du soleil, en ce mois de décembre

réchauffent non seulement les membres mais les cœurs de tous. On décharge allègrement les voitures…Dans la salle, les tables, pour la présentation des divers objets à vendre, sont installés autour de la salle, tandis que les verres, les rillettes, le pain prennent place dans le fond…On dirait une véritable fourmilière qui s’active.

Chacun des vendeurs a, à cœur, de mettre en évidence les objets qu’il a réalisés pour cette vente : cartes, aquarelles, broderies, décors de table pour Noël, sans oublier les délicieuses confitures faites maison, les truffes, les rochers aux chocolats, les petits sablés …

Merci à tous ces Anysetiers, conjoints et amis qui, grâce à la vente de ces objets qu’ils ont réalisés, participent activement à mettre en exergue la devise anysetière :

« Aider et donner de l’Espoir »

A peine la salle est-elle décorée que les premiers clients arrivent et commencent fébrilement leurs achats. Un brouhaha amical emplit la salle. Chacun semble trouver, auprès des vendeurs, les conseils et les explications nécessaires pour faire un achat utile ou gourmand.

Alors le grand maistre, Pierre LEVECQUE, demande le silence car maintenant un chèque de 3 000 € est remis à la Vice-Présidente de l’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux et plus précisément à la Maison d’Accueil Spécialisée de Sillé le Guillaume qui compte une quarantaine d’adultes. Le Chef de Service de celle-ci énumère les activités que ce don va permettre d’offrir aux résidents.

Puis, la parole est donnée à la présidente de l’Association AMI’MAUX qui intervient dans le cadre de la médiation par l’animal avec des thérapeutes ; elle pourrait bénéficier, lors de la compétition de golf du 22 avril, d’un don.

Après cette intervention un peu plus longue qu’habituellement, les conversations reprennent avec plus d’intensité autour du buffet de rillettes ou près des tables où restent quelques objets à vendre.

Malheureusement, l’après-midi se termine et les Anysetiers ont du mal à se quitter : cela se comprend car non seulement ils ont été une fois encore « bon samaritain » mais encore comme toujours, ils ont su « dispenser l’amitié ».