l’Histoire de notre Commanderie. Des origines à nos jours…

Le 26 février 1963, sur proposition de Messire Louis Farrer, Grand Maistre de la commanderie des Anysetiers du Roy de l’Anjou, le Grand Conseil de l’Ordre accepte la création du bailliage de Cholet.
Extrait de la Chronique des Anysetiers n°13 d’Août 1963 : (déclaration de Louis Farrer lors du congrès de Dijon)
« Monsieur Louis Farrer, Grand Maistre de la commanderie des Anysetiers du Roy de l’Anjou, annonce la création de deux bailliages, l’un à Cholet, l’autre à Saumur, et se propose de jumeler avec d’autres commanderies certaines manifestations pour leur donner plus d’ampleur et de faste. Il invite déjà tous les Anysetiers à assister nombreux à la fête de St Serge en Octobre prochain ».
Le premier bailli sera André Couchot des Forges, géomètre expert foncier qui avait été intronisé en 1961 à Angers par Louis Farrer, en même temps que MM. Georges Prisset, Maire de Cholet, Paul Bouyx, Secrétaire Général de la CCI, et René Decelle, Docteur en pharmacie.
L’année précédente, M. Benjamin Chiron, Industriel, avait déjà été intronisé.
Le 6 octobre 1963, lors du VIIème Chapitre Magistral de la commanderie d’Anjou, qui déroulait ses fastes dans la salle des Gardes du Château de Montsoreau, le bailliage devient officiel par décision du grand Conseil de l’Ordre en date du 26 février 1963.