Comme chaque année nous nous réunissons en janvier pour notre traditionnelle Galette des Rois.
Mais, d’où vient la tradition de la galette des rois ?
Avant même la fête chrétienne de L’Épiphanie, la galette des rois était une fête païenne chez les Romains. À la fin du mois de décembre, ils organisaient les Saturnales en hommage à Saturne, Dieu de la religion romaine, pour fêter le solstice d’hiver.
Chaque famille partageait alors un gâteau qui était une simple pâte de forme ronde. Le plus jeune convive devait descendre se cacher sous la table pour répartir chaque part de galette de façon équitable. Le roi d’un jour était tiré au sort parmi les esclaves de la maison, et pouvait donc exaucer ses vœux pendant une journée avant de retourner à sa condition d’opprimé.
Pour se diffuser et être adopté plus facilement, le christianisme n’a pas aboli cette tradition de longue date, mais l’a simplement adaptée. Désormais nous ne fêtons plus le soleil et les jours qui s’allongent après le dur passage à l’heure d’hiver, mais nous célébrons L’Épiphanie.
C’est donc tout naturellement que cette pratique s’est poursuivie durant le Moyen Âge pour parvenir jusqu’à nous.
Cette année, le 9 janvier 2023, douze Anysetiers seulement étaient présents dans la salle municipale des Associations de la ville de Caen.
Après un bref rappel des activités 2022, le Grand Maistre évoque les sujets qui seront mis à l’ordre du jour de l’A.G. de février et met l’accent sur l’impérieuse nécessité d’élire un nouveau Chapitre et un nouveau Grand Maistre, car Claude Écolasse Grand Maistre en exercice se retire.
Au niveau des têtes couronnées, seules deux belles jeunes filles ont eu la chance de trouver la fève.
Cette première rencontre très conviviale et chaleureuse de l’année 2023 a fait la joie de tous les Anysetiers en ce jour d’Épiphanie.
La soirée, c’est poursuivi dans un petit restaurant proche de cette salle gratuite à disposition des Associations de la ville de Caen.