Comme l’année précédente, c’est à la Clé des Champs que se sont retrouvés à 17heures30 les Membres Anysetiers pour participer à l’Assemblée Générale. Comme chaque fois, une certaine fébrilité anime les membres du Chapitre avant le commencement de celle-ci : installation des tables et des chaises, gonfanons à suspendre, mise en place du matériel audio-visuel et surtout, toujours la même question : le quorum sera-t-il atteint ?
Et à 18 heures, 31 membres sont présents et 13 pouvoirs sont donnés pour 66 inscrits : l’Assemblée Générale peut avoir lieu !!
Le Grand Maistre, Pierre LEVECQUE prend la parole et remercie les dignitaires Pierre Lefèbvre, Michel Champion et Claude Tremblaye pour leur présence ainsi que celle de leurs épouses.
Après la communication de la composition du bureau et la minute de silence faite en mémoire des personnes décédées depuis l’Assemblée Générale 2022, commence le déroulé habituel de toute assemblée générale.
C’est avec une certaine satisfaction que, dans son rapport moral, le Grand Maistre rappelle toutes les activités accomplies depuis le 7 mai 2022 et elles sont nombreuses. Nous constatons que l’activité de la Commanderie du Maine et Perche a retrouvé son rythme d’avant COVID.
Il est à noter que « nos activités ont été très variées et dans le plus grand respect de nos préceptes » comme l’a affirmé Pierre LEVECQUE.
Après un vote à l’unanimité du rapport moral se sont suivies les résolutions habituelles : bilan financier2022, quitus des vérificateurs aux comptes, budget prévisionnel 2023, cotisation 2024 (augmentation de 3€), actions culturelles et sociales (5 340€). Signalons que 2/3 de toutes ces résolutions ont été approuvées à l’unanimité.
Ensuite, le Grand Maistre reprend la parole pour indiquer les dates importantes des manifestations prévues pour l’année en cours et il insiste sur la nouveauté prévue en remplacement de la balade touristique : l’organisation d’une compétition de Golf au mois d’avril ; d’ailleurs, il a laissé la parole à Maistre Bernard GARRIGUES, Echanson et Garde des Sceaux chargé du projet. Il faut savoir que c’est l’Association AMI’MAUX qui est associée à ce projet : il s’agit d’une médiation thérapeutique par l’animal.
Aucune question n’étant formulée, on passe au vote des cinq candidats sortants qui se représentent : Françoise BOISAUBERT, Chantal BRILLANT, Bernadette TESSIER Bernard, Bernard GARRIGUES et Christian ROULEAU. Ils sont tous réélus à l’unanimité.
Le silence pesant cesse brusquement ; un tohu-bohu continu remplace la concentration d’esprit vertueuse de chacun tout au long de la réunion.
Devant les canapés nombreux et excellents, chacun retrouve sa verve habituelle. Les Anysetiers et les amis qui les ont rejoints pour cette soirée ont du mal à contenir la joie qu’ils ont de se retrouver.
Enfin, c’est le moment de rejoindre sa place à table.
Cette année, ce sont les oiseaux de notre région qui ornent les menus ; quelques plumes colorées égaient les nappes blanches ainsi que des bonbons qui rappellent les œufs des volatiles. Merci à Fabienne et à France pour ce décor. Le repas servi est copieux et excellent, la musique appelle les danseurs qui virevoltent sur la piste. Je crois que chacun apprécie ce moment convivial, heureux d’être ensemble et de pouvoir partager un des préceptes de la Commanderie
« A tout plaisir t’adonneras, Sans le faire exagérément »
pour « Aider et donner de l’Espoir ».