Chapitre Magistral 2023

                                                                     

Le 44ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie du Bergeracois – Vallée du Dropt s’est déroulé le 25 Février 2023 à la salle des fêtes de Monbazillac.

La prestigieuse cérémonie a débuté par des applaudissements nourris et chaleureux pour saluer le défilé des 41 robes pourpres dont les représentants des Commanderies amies du Bas Languedoc, de Béarn-Bigorre, de Castres-Sidobre, de Choletais-Mauge-Bocage Vendéen, de Guyenne Occitanie, de Haute Charente-La Rochefoucauld, du Haut-Languedoc, de La Marche, des Landes, de Normandie-Rouen-Seine et Eure, du Païs-de-Brive, du Périgord, de la Principauté de Liège, de Tulle-Val-de-Corrèze.

Cette solennelle cérémonie déroula ses fastes sous la Présidence de Messire Jean-Paul BAUTISTA, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers et de Messire Michel GRIMAUD, Trésorier Général de l’OIA et en présence de hauts dignitaires représentant le Grand Conseil de l’Ordre : Messire Claude VELASCO, Vice Chancelier de la Région Occitanie Méridionale – Messire Jean-François BREBION, Chancelier de la Région Ouest, Dame Martine DESIRANT, Chancelier de la Région Europe du Nord/Nord Est.

Le Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Jean-Paul BAUTISTA procéda à l’émouvante cérémonie de la remise du Pilon à notre nouveau Grand Maître, Dame Giselle CARRERE.

S’ensuivit, la cérémonie d’intronisation conformément au cérémonial de notre Ordre. Quatre illustres impétrants furent intronisés après leurs éloges prononcés, toujours avec humour et émotion, par leurs parrains et marraines.

Ont été intronisés : Dame Corentine BASSERY – Dame Laurence CARBONNIERE – Dame Jeanine DENIS et Messire Jean-Louis VIRIGLIO.

En perpétuant la vocation caritative, le Grand Maître Giselle CARRERE remit trois chèques de 1,500 de chacun :

–  au Professeur SCHERMAN, destiné à la fondation dans la recherche et la prise en charge des maladies rares (F.M.R.),

–  à l’Association « 9 de Cœur » ayant pour vocation d’apporter information et soutien aux familles dont les enfants souffrent de lésions cérébrales.

– à l’Hôpital de jour de Bergerac

Le Chapitre clos, le Maistre de Cérémonie, après la traditionnelle photo, invita les Dignitaires à se retirer.

La soirée de gala se poursuivit au Bistrot de Malfourat à Monbazillac où les quelques 86 Anysetiers et Sympathisants purent savourer un délicieux repas et danser au son entraînant de l’accordéon de  Laurent PIRE et de son Orchestre.

La générosité des convives lors de la souscription, richement dotée de lots, nous permit de recueillir une participation conséquente dévolue à nos futures actions caritatives.

Le Dimanche matin, une trentaine d’Anysetiers visitèrent les sites monolithes de Saint Emilion  avant de terminer ce week-end autour d’une bonne table conviviale.

A tous les participants, merci !

Rendez-vous est donné le samedi 24 Février 2024.