Avant la soirée d’intronisation de notre commanderie, nous avions le privilège de recevoir les représentants des autres commanderies de notre région dans le cadre de leur réunion du 1er semestre de l’année.
C’est autour de Jean-François BREBION, grand maitre de Choletais des mauges et du bocage vendéen, et Chancelier de la région ouest que se déroulait cette rencontre ; notre commanderie était représentée par Didier GIRARD, notre nouveau Grand maître, Georges LION et Michel LOUAIL, ainsi que Jean LEGRAND en tant que Chargé de la communication de l’OIA. Nous avions aussi le privilège de recevoir Daniel HAMELIN vice/président de l’OIA.
Notre Région regroupe à ce jour 611 membres anysetiers et 33 impétrants sont attendus au cours de diverses soirées d’intronisation de cette année 2023. Il se trouve que notre commanderie est l’une des plus faibles en nombre et que le recrutement de nouveaux adhérents est la plus grande difficulté rencontrée par toutes les commanderies, surtout après la suspension de nos activités pendant la période Covid.
Sur les autres sujets évoqués, nous avons retenu :
– l’incitation à faire une demande auprès des services fiscaux de qualification de nos associations comme « Association d’intérêt général » (c’est en cours pour Laval),
– le remplacement dans les cérémonies d’intronisation de la dégustation de l’élixir par l’écrasement de la graine d’anis.
Puis le élections pour la région ont confirmé le renouvellement dans leur fonction de Jean-François BREBION comme Chancelier et de Jean-René BABONNEAU comme Vice-Chancelier de notre région.
Après un rapide déjeuner, la rencontre de l’après-midi était réservée à faire le point sur la trésorerie de l’OIA par visio-conférence avec le trésorier du groupe. L’année 2022 ressort avec un très léger bénéfice mais nous avons retenu, que malgré cette période COVID, plus de 670 000 € ont été distribués dans le cadre de nos activités sociales et/ou culturelles. Nous avons fait remarquer que la gestion du groupe devrait passer dans les prochaines années par des économies du groupe (ce qui semble déjà pris en compte) que par une augmentation des cotisations qui est , au moins pour notre groupe, un frein au recrutement.
Apres de derniers échanges, la séance est levée .
Il est alors 16 heures et il est temps de se préparer pour notre chapitre magistral…
Il est alors 18 heures lorsque nous nous retrouvons au restaurant Marsollier à Bonchamp pour notre chapitre magistral d’intronisation.
Nous étions 74 participants anysetiers et amis à cette rencontre qui s’est déroulée de manière « magistrale » , d’abord pour rappeler les bons principes de notre ordre, de confirmer dans leur fonction tous les nouveaux membres de notre chapitre, en commençant par notre grand Maitre Didier, et enfin pour accueillir dans notre commanderie deux nouveaux adhérents, Isabelle et Laurent. Bienvenu à eux.
C’est enfin autour d’un excellent repas et sur la piste de danse que la soirée s’est poursuivie … jusque vers 3 heures du matin de ce nouveau jour du 2 avril 2023 pour les plus tardifs d’entre nous.
Notre prochain rendez-vous est fixé au vendredi 21 avril prochain à l’hippodrome de Laval pour la traditionnelle soirée hippique au profit de l’association Handy-cheval au cours de laquelle, en association avec les autres clubs services de Laval, un don global est remis à cette association. Nous comptons sur votre présence pour soutenir les bénévoles de cette association.