Préalablement à la visite du plus célèbre cimetière militaire de Normandie, 19 Anysetiers se sont retrouvés au restaurant « Le Petit Jardin « du château La Chenevière ***** à Port-en-Bessin pour déguster un très bon déjeuner sous un soleil magnifique donnant dans la verrière du restaurant.
La surprise a été de découvrir que le patron de cet établissement Monsieur Thomas Dicker était l’ancien Grand Maistre de la Commanderie de Londres aujourd’hui disparue depuis très très longtemps.
Parmi les 27 cimetières militaires de Normandie, Les Anysetiers ont visité le célèbre Cimetière Américain d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer.
Ce cimetière, dont les États-Unis sont propriétaires avec toutefois l’application du droit français sur cet espace au travers d’une concession perpétuelle, surplombe la plage d’Omaha Beach et s’étend sur une longueur de 1 km et sur 70 hectares.
Sous nos yeux, 9388 croix blanches sont toutes orientées à l’Ouest vers le continent Américain.
À l’extrémité de l’allée centrale se dresse, au centre d’une colonnade semi-circulaire honorant les troupes aéroportées, une statue en bronze de sept mètres de haut ayant les bras levés vers le ciel afin de représenter « l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots « selon son auteur Donald De Lue.
Chaque année, lors des commémorations du 6 juin 1944 ainsi que du Mémorial Day, deux drapeaux américains et français sont plantés au pied de chacune d’entre elles tandis que des associations se chargent de fleurir les tombes afin de faire perdurer la mémoire intergénérationnelle.