VISITE DU VIEUX CHATEAUROUX 23 AVRIL 2023

Visite guidée de la vieille ville de CHATEAUROUX le 23 avril 2023 avec les ANYSETIERS, rassemblement sur la place de l’hôtel de ville. Amélie, notre guide de l’Office du Tourisme de Châteauroux débute par l’histoire de Châteauroux, en 937, à la mort de son père, le Seigneur Raoul Le Large, premier baron de Châteauroux, délaissa son Palais de Déols en raison de l’insécurité, il fit bâtir une forteresse en face de l’abbaye Saint Gildas. En 1112, ce Château fut nommé Château Raoul en raison du prénom fréquent chez les seigneurs de Déols. La particularité de la place de l’Hôtel de ville c’est qu’elle abrite l’ancienne et nouvelle Mairie, ancienne Mairie.

Nous avons commencé notre visite par le chemin des remparts, qui ont disparus pour la plupart d’entre eux.

Le monument des Justes parmi les nations de l’Indre suivi par l’Eglise Notre Dame de Châteauroux se trouve à l’emplacement d’une partie des remparts, sa construction est de style Roman avec une coupole sur laquelle repose une statue de la Vierge en cuivre doré de six mètres de hauteur. La particularité des Eglises de Châteauroux est que sur le fronton de l’entrée figure République Française, ceci afin qu’à la révolution elles ne soient pas saccagées et c’est le diocèse qui a fait inscrire cette mention, depuis la séparation entre l’état laïque et les cultes, cette inscription d’appartenance n’existe plus.

Nous avons eu le privilège de visiter l’ancienne église du château qui sert maintenant au diocèse.

Nous avons pris la direction du Château RAOUL que nous n’avons pas pu visiter les lieux car, l’Hôtel de la Préfecture  de L’Indre et le bâtiment et logements du Préfet sont également situés dans le parc du Château.

Continuant notre chemin, nous avons admiré le passage de la porte d’entrée de la forteresse seul vestige restant, bien organisé en cas d’invasion le chemin qui suit l’entrée n’est pas droit ce qui permettait de retenir les assaillants et au-dessus de cette porte l’ancienne prison. La porte en garde le nom.

   

Nous déambulons dans les rues de la vieille ville avec leurs particularités comme les lucarnes à poulies des «cardeux», les maisons de la rue qui décent sont très proches car la rue n’est pas large elles ont toujours les encadrements de portes et fenêtres en bois gardant les lanternes d’autrefois sur leurs façades.

 

Une vue impressionnante du Château RAOULT en se dirigeant vers le couvent des Cordeliers

  

Ce couvent a été construit selon le plan type des maisons de l’Ordre des Franciscains, l’Eglise est une «halle à prêcher» avec une porte en arc polylobé. Il ne reste que trois partie du couvent.

Nous poursuivons dans les rues et passons devant les passages étroits appelés «échelles» qu’utilisait les drapiers, car l’artisanat était situé en dehors de la Forteresse en contrebas, ils n’en restent que deux.

 

Nous remontons vers le musée BERTRAND qui était le Palais du Général BERTRAND qui accompagna Napoléon sur tous les champs de batails y compris dans sa dernière demeure, Musée que nous visiterons l’après-midi et la chapelle Saint André, Notre Dame avec ses sculptures extérieures particulières. La visite s’achève sur la première place de l’ancien l’hôtel de ville qui sert maintenant d’école de musique alors que l’autre entrée de ce même bâtiment est l’office du tourisme. Sur cette place figure au sol les traces d’une Eglise qui n’existe plus. Nous poursuivons vers le restaurant la SCALETA ou un délicieux repas nous attendait dans une ambiance très conviviale.

  

La journée se poursuit par la visite du Musée de Châteauroux dans l’Hôtel Bertrand du nom du général (1773-1844) Grand Maréchal du Palais sous l’Empire, fidèle compagnon d’exil de Napoléon à Sainte-Hélène.

Une conférencière nous a relatées la vie d’Auguste BORGET (1808-1877) né à ISSOUDUN un grand voyageur qui a fait le tour du monde et écrit La Chine et les Chinois et fait de nombreux croquis sur la chine qui était pour lui un paradis. Il dû quitter le céleste Empire où il comptait séjourner longtemps. Ami d’Honoré de Balzac.

On peut admirer de magnifiques œuvres présentes à l’exposition, dessins au crayon, toiles d’Auguste BORGET ainsi que d’autres œuvres sur la Chine.

Visite terminée, retour aux voitures, content de notre journée, remerciement à notre guide Amélie qui va certainement nous proposer une visite d’un autre type pour l’année prochaine.